Pleine propriété /nue propriété

ermanebraz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 3 oct. 2015 à 09:57
ermanebraz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 4 oct. 2015 à 10:33
Bonjour,

Pouvez vous me donner le plus simplement possible la différence entre la pleine propriété et la nue propriété?

Merci
Cordialement

Bonne journée

3 réponses

Alors, très très sommairement et pour un bien immobilier :

pleine-propriété = nue-propriété + usufruit

nue-propriété = droit de propriété mais pas le droit d'habiter le bien sans l'accord de l'usufruitier et pas le droit de louer le bien

usufruit = droit d'habiter un bien ou de le louer et d'en percevoir les loyers
1
ermanebraz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
4 oct. 2015 à 06:00
Bonjour,

Merci pour votre réponse très interessante, mais là en l'occurence, il s'agit de part de SCPI, ces parts étaient au nom de mes parents, maman est décédée en décembre 2014, j'ai donc reçu un courrier de l'organisme détenteur qui m'indique que je possède des parts en nue propriété ,mon père qui est toujours en vie en possède la moitié, en tant qu'usufruitier.
Il perçoit les dividendes de l'intégralité de ces parts trimestriellement , mais à ce jour, moi je ne perçois rien ....
J'espère avoir été assez succinte

Merci

Cordialement
0
Pour un bien mobilier tel qu'un compte-titres ou des parts de société :

l'usufruitier perçoit les revenus du bien (dividendes en l'occurrence)

Le nu-propriétaire ne perçoit rien. On dit parfois que le nu-propriétaire est propriétaire d'une "coquille vide".

Cependant, que ce soit dans le cas d'un bien meuble ou immeuble :
- aucun bien ne peut être vendu sans que les 2 (propriétaire et nu-propriétaire) ne soient d'accord. Chacun reçoit alors une partie du prix de vente.
- au décès de l'usufruitier, l'usufruit revient sans frais ni formalité au nu-propriétaire.
0
ermanebraz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
4 oct. 2015 à 10:33
Je vous remercie pour vos réponses , simples, claires et précises.

Cordialement

Bonne journée
0