Testament

Annie 1 - 3 oct. 2015 à 14:51
 Annie 1 - 8 oct. 2015 à 14:22
Bonjour, peut-on connaître la date de dépôt d'un testament chez un notaire après le décès du testateur ? Ou faut-il s'en tenir uniquement à la date indiquée par le testateur sur le testament, je signale que c' est un testament olographe, Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
3 oct. 2015 à 15:18
peut-on connaître la date de dépôt d'un testament chez un notaire après le décès du testateur ?
Réponse négative si le testateur est en vie.
Après son décès, le notaire chargé du règlement de la succession interrogera systématiquement le "fichier des testaments" auprès duquel tout testament est automatiquement inscrit dès lors qu'il est déposé dans une étude notariale.

Ou faut-il s'en tenir uniquement à la date indiquée par le testateur sur le testament, je signale que c' est un testament olographe,
Il n'est pas certain qu'après vous avoir remis copie de son testament, le testateur n'ait pas changé d'avis soit en le révoquant purement et simple ou en déposant soit un nouveau testament ou un codicille.
Raison pour laquelle s'impose l'interrogation du fichier des testaments par le notaire, quand bien même le testament dont vous avez connaissance soit en dépôt dans son étude.
0
Merci pour votre réponse, une copie du testament est-elle obligatoire envers le bénéficiaire du dit testament au moment de la rédaction de celui-ci et avant le décès du testateur ?
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Annie1
4 oct. 2015 à 08:45
Réponse négative.
Le testateur peut informer une personne qu'un testament en sa faveur été déposé auprès d'un notaire.
Cette démarche est volontaire.
Aucune obligation d'informer qui que ce soit.
Généralement la connaissance d'un testament surgit au moment du décès,
0
Annie 1 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
7 oct. 2015 à 23:43
Merci beaucoup pour votre réponse, un tiers peut il déposer un testament chez un notaire ?
Ma cousine prétend avoir déposé elle même le testament de ma mère chez le notaire, est ce légal ?
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Annie 1
7 oct. 2015 à 23:52
un tiers peut il déposer un testament chez un notaire ?
Un tiers ? Qui est ce tiers ?
En principe, un testament est déposé dans une étude par son auteur :
- le testateur.

Ma cousine prétend avoir déposé elle même le testament de ma mère chez le notaire, est ce légal ?
il n'y a pas de légal ou pas légal.
Aucune Loi n'impose le dépôt d'un testament dans une étude aux fins de conservation et de sécurité.
Il y a une cinquantaine d'années, le notariat a créé un fichier des testaments permettant à n'importe quel notaire de France ou de Navarre de savoir si un défunt a laissé un testament et dans quel étude.
Il est donc d'une sage précaution de déposer son testament dans une étude..
0
Merci pour votre réponse, je vais formuler ma question différemment, je m'explique, je vous demande si c'est légal de donner un testament à déposer chez un notaire par un membre de la famille.Dans mon cas, au décès de ma mère le notaire a interrogé le fichier des testaments, j'ignorai que ma mère en avait fait un, jusque là rien d'anormal,
Je me pose la question de savoir si c'est légal, d'envoyer un membre de sa famille, (dans mon cas ma cousine et nièce de ma mère,(qui me dit l'avoir fait) pour déposer un testament olographe.?
Je précise une nouvelle fois que ce n'est pas ma mère qui a remis ce testament au notaire, mais ma cousine.Je ne connais pas la date de ce dépôt
Cordialement
0