AXA PLAN ALIZE

LABOHEMESCI Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 4 oct. 2015 à 11:26
Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   - 8 oct. 2015 à 10:31
Bonjour,
J'ai signé avec UAP en 1996 un contrat PLAN ALIZE RETRAITE qui n'a pas présenté les conditions énoncées par les agents.
En fait la 1ère année n'est pas comptabilisée pour le souscripteur. J'ai un courrier qui dit que la 1ère année représente "des frais d'acquisition". J'ai versé chaque mois 150 euros. Pensez vous que n'importe quel souscripteur sensé accepterait de payer cette somme, soit 150 x 12= 1800 euros en frais? Si une telle condition avait été énoncée, JAMAIS je n'aurai signé ce contrat. Finalement, une année perdue, 6ù de frais sur chaque versement et taux d'intérêt jamais bien précisé et des années de demandes avant d'avoir un relevé annuel. Je voudrai savoir si une action de groupe est en cours contre AXA pour ce contrat? Je vous remercie par avance pour toute réponse.

3 réponses

Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   174
5 oct. 2015 à 10:45
Bonjour LABOHEMESCI,

Je m'appelle Dominique et travaille au service Qualité AXA France.

Effectivement, les versements réalisés au cours de la première ne sont pas directement investi. Conformément aux Conditions Générales, ces derniers vous sont redistribués à partir de la 11ème année sous la forme de "primes de fidélité".
Ces dispositions sont clairement indiquées dans les documents qui vous ont été remis lors de la signature de votre contrat.

Aussi, il est important sur ce type de produit de ne pas mettre un terme de façon précipitée à ses versements , ou de clôturer son compte.

Sachez que je me tiens à votre disposition via la messagerie privée du forum.
N'hesitez pas à me communiquer vos coordonnées, je ne manquerai de revenir vers vous dès réception.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
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LABOHEMESCI Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015
5 oct. 2015 à 17:10
Bonjour Dominique R
J'ai pris connaissance de votre réponse.
Concernant votre réponse « les versements réalisés au cours de la 1ère année ne sont pas directement investis et sont redistribués à partir de la 11ème année sous forme de prime de fidélité » Cela veut donc dire que les primes de fidélité sont payées par le souscripteur la 1ère année et non comptabilisées pour lui mais profitent à AXA pendant 11 ans au niveau des intérêts. Et il est facile de donner des primes avec des sommes payées par le souscripteur lui-même.
Dans le contrat, nulle part il n'est dit que la prime de fidélité de la 11ème année correspond à ces sommes mais : « extrait des conditions générales : la prime de fidélité de la 11ème année prend la forme d'une majoration des montants portés au contrat à partir du 11ème versement annuel périodique prévu à la souscription pour cette même garantie » Je vous accorde que la formule est très obscure pour les non spécialistes, c'est pourquoi nous faisions confiance aux agents que nous connaissions déjà.
Extrait des conditions particulières : l'ensemble des versements réguliers ainsi que les versements supplémentaires effectués à la souscription nets de frais sont valorisés chaque mois au taux minimum garanti équivalent au taux annuel de 3,5 % » les versements à la souscription cela veut bien dire dès le 1er versement ????
Concernant le tableau en ma possession, il fait état de « valeurs de rachat » ce qui, nous le savons bien, ne correspondent jamais à l'intégralité des sommes versées. Donc rien d'anormal à nos yeux de non professionnels sauf la 1ère année pour laquelle il nous a été précisé par les agents UAP à l'époque, que la 1ère année on ne pouvait pas faire de rachat, ce qui nous avait paru normal et c'est pour cela que cette ligne de 1ère année n'était pas valorisée.
Dorénavant, pour signer un contrat d'assurance quelconque, il faudrait l'avis d'un avocat mais je crois que ce n'est spécifique qu'avec AXA car AGF devenue ALLIANZ ou HSBC avec qui nous avions des contrats (que nous avions mis en réduction sur les conseils des agents UAP pour prendre ce contrat ALIZE tellement mieux d'après eux) , nous avons pu récupérer l'intégralité des sommes versées majorées des intérêts et ce, sans aucun problème.
Concernant mes coordonnées je ne sais pas comment avoir accès à la messagerie privée
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Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   174
6 oct. 2015 à 11:06
Bnojour LABOHEMESCI,

J'ai lu avec attention vos remarques.

Les Conditions Générales et l'annexe des valeurs de rachat, dont vous confirmez être en possession, précisent bien que votre épargne n'acquiere une valeur qu'à compter de la 2ème année.

Cette information est clairement indiquée.

J'attire votre attention sur le fait que les primes de fidélité sont versées à partir de la 11ème année de versement et jusqu'à la 20ème année ( et non uniquement la 11ème année).
C'est pourquoi, il est important d'honorer le paiement de vos primes jusqu'au terme.

Avez-vous interrompu vos versements avant le terme ?

Je vous adresse un message en privée.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
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Bonjour

J'ai pris connaissance de votre dernière réponse.
Vous dites « L'épargne n'acquière une valeur que la 2ème année » et je vous oppose les valeurs de rachat ce qui n'est pas la même chose à mon avis. Valeur de rachat ne veut pas dire « disparition de la 1ère année des cotisations » mais disparition uniquement pour le souscripteur puisque les sommes restent à AXA et sont rémunérées pour AXA pendant 11 ans et AXA généreusement restitue ces sommes en tant que prime. C'est vraiment tordu pour les souscripteurs mais les assureurs se gardent bien d'expliquer tout cela. Je rappelle que mes agents m'ont fait mettre en réduction 2 contrats que j'avais en cours chez AGF et ces contrats ont été remboursés en TOTALITE + INTERETS et sans aucune difficulté, ce qui apparemment n'est pas le cas chez AXA au vu des messages concernant ce contrat ALIZE RETRAITE, autant pour récupérer les sommes versées que pour les pertes qui apparaissent et qui ne correspondent pas du tout aux conditions lors de la signature.
J'ai cru comprendre que la somme minimale en 1996 pour des versements mensuels était de 300 francs soit 45,73 euros mais mes agents, me faisant faire une bonne affaire, m'ont fait signer pour des versements de 1000 francs soit 152,45 euros par mois SE GARDANT BIEN DE ME DIRE QUE CETTE SOMME ETAIT PERDUE POUR MOI.
Donc je vous adresse mes coordonnées et le détail de mes versements. Par contre en effet, j'ai arrêté de payer lorsque j'ai eu un mal fou à récupérer une avance, et je me félicite de cet arrêt vu les messages concernant des pertes....
Je suis à la recherche de savoir si une action de groupe a été intentée par un organisme pour me joindre à cette action. Car il n'est pas normal qu'une compagnie comme AXA qui fait sa publicité sur les ondes ou la télé puisse tromper impunément les souscripteurs.
Mes coordonnées :**
Contrat N°**- CLIENT **
Contrat signé le 23.07.1996 début le 1er août 1996
Versements du 01.08.1996 au 30.11.1999 : total versé 6480,94 euros
Avance récupérée : 3658,75 euros soit un solde restant en épargne : 2822,20 euros hors intérêts depuis 1996, ce qui ne correspond en rien au montant annoncé par le dernier relevé où les intérêts ont peut être été comptabilisé, soit 1601 euros ce qui donne une perte par rapport à l'épargne de 1221,20 euros.
Je vous remercie pour vos réponses car mes courriers n'ont pas souvent reçu de réponse.

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coordonnées personnelles supprimées par la modération
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Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   174
8 oct. 2015 à 10:31
Bonjour Labohemesci,

Je viens de prendre connaissance de votre message.

Nous avons demandé au modérateur d'effacer les informations personnelles que vous avez publiées. Cette divulgation pourrait avoir des répercussions sur votre quotidien.

Concernant votre dossier, votre courrier du 16 septembre dernier a été confié à notre Direction Relations Clientèle.Une lettre d'attente vous a été adressée la semaine dernière en ce sens.

Notre Direction verifie actuellement les conditions de réalisation de ce contrat et les opérations réalisées.

Une réponse vous sera apportée très prochainement.

Je reste à votre écoute.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France.
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