Suis je bien protegée

minette - 4 oct. 2015 à 16:38
 minette - 4 oct. 2015 à 17:51
Bonjour,

Voila je suis la deuxieme epouse de mon mari, il a deux enfants d'un précedent mariage. Nous habitons dans une maison dont mon mari est proprietaire 'il la aquise entre son divorce et notre mariage.
Les relations avec ses enfants ne sont pas exellentes, avec mon mari afin de me protéger surtout au niveau du logement nous avons fait une donation au dernier vivant.
Que se passera t'il si je choisie l'usufruit de la totalité des biens et que les enfants de mon mari souhaitent avoir leur part concernant la maison.
Faudra t'il que je quitte le logement afin qu'il puisse récuperer la maison je n'aurai pas les moyens de leur donner leur part.Merci de me donner une réponse.Bonne journée

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 16:54
Bonjour,

Que se passera t'il si je choisie l'usufruit de la totalité des biens et que les enfants de mon mari souhaitent avoir leur part concernant la maison.
Il se passera que les enfants attendront votre décès pour disposer des biens (les relations ne s'amélioreront pas...).
Il se passera aussi que vous devrez les entretenir et payer les taxes locales.
Il se passera que si vous souhaitez déménager vous pourrez mettre un locataire dans la maison et percevoir les loyers.
Et concernant les liquidités dépendant de la succession de votre mari, théoriquement vous ne pourrez en percevoir que les intérêts.

Cdlt
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 oct. 2015 à 17:12
il a deux enfants d'un précedent mariage.

Et vous même, avez vous des enfants ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
4 oct. 2015 à 17:38
je n'aurai pas les moyens de leur donner leur part.
Dans le cadre de la donation au dernier vivant, réservez vos droits au seul usufruit.
Sachant qu'il n'existe pas d'indivision entre usufruitier et nus propriétaires, la descendance de votre conjoint ne pourra pas demander le partage et par conséquence vous contraindre d'acheter leurs parts ou vendre ensemble afin que chacun puisse récupérer la contrepartie de ses droits.
En + de vos droits en usufruit recueillis dans la succession, vous bénéficiez d'un avantage matrimonial (et non successoral) du droit d'usage et d'habitation dans lieux jusqu'à la fin de vos jours.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
en réponse à roudoudou nous n avons pas d"enfants en commun.Encore merci
0