Demande de double nationalité

Résolu
Mato83 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 5 oct. 2015 à 16:44
 Mato83 - 9 oct. 2015 à 15:34
Bonjour, j'ai 43 ans, je suis fils de parents portugais, je suis né en France, fais mes études en France, mais à ma majorité je n'étais pas en France pour choisir ma nationalité. Lorsque j'étais au Portugal j'ai été appelé par l'armée, je suis passé en réserve territoriale. Lorsque je suis revenu en France, juste après ma majorité, l'armée française me cherchait pour effectué mon service militaire ( obligatoire à l'epoque). Afin de ne pas effectuer celui-ci car étant titulaire d'une carte militaire portugaise, j'ai dû renoncer à ma nationalité française pour être tranquille administrativement.
J'aimerais savoir comment faire, pour pouvoir récupérer ma nationalité française sachant également que je suis marié avec une française depuis 22ans, résidant en France, travail en France.
Merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 oct. 2015 à 17:49
Bonjour,

a priori, vous remplissez les conditions pour demander une naturalisation soit par mariage soit du fait de votre longue présence en France mais il est possible que votre abandon de la nationalité française pour ne pas faire votre service vous porte maintenant tort.

Car il arrive que même les conditions remplies, l'administration française se réserve le droit de refuser une naturalisation.

Cordialement
0
Merci doris33 pour votre réponse. Je pense également comme vous, d'autant plus que j'ai dû me rendre au tribunal d'instance pour faire l'abandon de nationalité. Mais ça commence à dater. J'ai dû faire ces démarches en 1994. Pensez-vous que si je demande plutôt la double nationalité ça pourrait être plus facilement accordé ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 oct. 2015 à 10:24
"Pensez-vous que si je demande plutôt la double nationalité ça pourrait être plus facilement accordé ?"

aucune idée, mais c'est l'état français qui va décider ou pas de vous donner la nationalité française. Donc pour moi, la problématique reste la même, mais comme effectivement, cela fait plus de 21 ans, et que je ne sais pas combien de temps a pu être gardée/archivée cette information.

Faites la demande, vous verrez bien -:))

Bonne journée
0
Mato83 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
9 oct. 2015 à 15:34
Je vous remercie pour votre aide et pour vos réponses, cela m'a beaucoup éclairé.
Bonne journée à vous
0