Non remboursement d'une facture payée en double

ALAING33 - 5 oct. 2015 à 17:45
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 6 oct. 2015 à 10:19
Bonjour,

Mon locataire a fait intervenir un serrurier pour remplacer une serrure de boîte aux lettres.
Le serrurier lui a demandé de régler de suite les 80 €, ce que le locataire a fait.
Par contre, il m'a envoyé la facture, pour information mais moi, j'ai cru qu'il s'agissait de la régler. Ce que j'ai fait.
Quelques jours, plus tard, après discussion avec mon locataire, je me suis rendu compte de ma méprise.
J'ai donc contacté le serrurier par mail, avec justificatifs des règlements à l'appui.
Cela va faire 6 mois, et malgré de nombreux messages de relance et de nombreux appels, ce monsieur me mène en bateau et n'a toujours pas réglé.
Ce n'est pas une grosse somme, mais pour le principe, il est hors de question que je laisse tomber.
Que me conseilez vous ? Que puis faire sans que cela me coûte de l'argent ?
Merci d'avance

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
6 oct. 2015 à 10:19
Bonjour,

Il va falloir ''mettre en demeure'' ce professionnel.

Dans un premier temps, adressez lui un courrier ou email expliquant la situation. Je vous engage à joindre les copies des justificatifs de paiement (relevés bancaires, ordre de virement...). Donnez lui 1 semaine pour effectuer le remboursement.

Si au bout de 8 jour, rien est fait, envoyer un recommandé avec AR. La teneur du courrier sera sensiblement identique mais vous pourrez rappeler l'antériorité de vos relances ou demandes. Ce courrier se ponctuera par "je vous mets en demeure de rembourser... sans retour de votre part avant le... (8 jrs), ma demande sera transmise au tribunal/à mon avocat.''

En cas de paiement par chèque et pour éviter tout aléa lié à un détournement, demandez les duplicatas des chèques à votre banque : vous vérifierez ainsi la personne les ayant réellement encaissés.

N'oubliez pas la tournure d'usage ''si votre remboursement a été effectué avant l'envoi de ce courrier, merci de ne pas en tenir compte'' afin que les discussions ne s'enveniment pas.

Cordialement
0