Achat maison par autruit

lolofifa - 5 oct. 2015 à 19:54
 Gasc - 6 oct. 2015 à 10:32
Bonjour, je souhaite acquerir une petite maison seulement l'argent ne provient pas de mon compte mais de celui de ma tante actuellement en maison de retraite. Etant son seul heritier ( papier au notaire ) , et disposant de l'argent de la vente de sa maison, est-il possible qu'elle me paye une maison tout en ayant les papiers a mon nom ? Le fisc peut il refuser ?
Merci

3 réponses

Bonjour. Ce que veut faire votre tante s'appelle une donation. Celle-ci devra être déclarée au fisc par vos soins et vous aurez des droits de donation à payer.
Si votre tante bénéficie d'une aide , telle que aide à l'hébergement , ou de l'ASPA, à son décès vous serez en tant que donataire tenu au remboursement à tout le moins d'une partie de cette aide.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
5 oct. 2015 à 22:14
Bonjour,

Etant son seul heritier ( papier au notaire )
Ça vaut rien. Demain elle peut faire un testament en faveur de quelqu'un d'autre !
0
Cela ne répond pas à ma question et elle est reelement sûre de la situation .
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
5 oct. 2015 à 23:02
Bonjour,

Combien a rapporté la vente de la maison et combien coûte celle que vous voulez acquérir?
Votre tante a t'elle encore de l'argent pour payer sa maison de retraite?

On pourrait penser que vous souhaitez soustraire cet argent pour qu'il ne soit pas utilisé pour payer la maison de retraite...

Salutations
0
Bonsoir, la maison a été vendu au alentour de 200 000€ et j'aimerai avoir un apport de 130 000€ . Bien évidemment qu'il lui restera de l'argent sur son compte pour payer , mon but n'est pas qu'elle dorme dehors mais qu'elle soit dans un environnement sécurisé et sécurisant. De plus c'est un souhait de pouvoir en partie m'offrir un bien
0