Comment obtenir la garde de mon neveu et ma nièce?

java1970 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 9 oct. 2015 à 12:27
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 mars 2017 à 18:15
Bonjour,

je viens demander conseil ici car je suis en rogne depuis 2 ans mon neveu et ma nièce sont placés en famille d'accueil et depuis ni moi ni mes parents, ni les autres membres de la famille ne les voient et ne savons même pas s'ils vont bien.
Ma soeur est complètement "à la rue "dans tous les sens du terme, je me suis brouillé avec elle à cause de son attitude égoïste.

Tout ce que je demandais à l'époque était au moins de leur parler au téléphone ce que la famille d'accueil a refusé me disant de prendre contact avec l'assistante sociale d'abord.

J'ai donc pris contact avec l'assistance sociale en juillet, mon courrier est resté lettre morte jusqu'à ce que je me présente en personne au CCAS fin juillet et elle s'est empressée de répondre enfin à mon courrier pour me dire qu'elle partait en vacances et qu'elle reprendrait contact en septembre, on est début octobre et cette fois je n'ai pas l'intention de lui courir après, mais agir en conséquence, elle se fiche manifestement de moi surtout que dans les trois lignes qu'elle m'a écrite, on sent le "jemenfoutisme".

Je rappelle que ma soeur n'a rien contre le fait que ses enfants voient le reste de la famille, je lui ai même fait la réflexion quant à leur placement en famille d'accueil, et que je préférais m'en occuper moi même que de les voir en famille d'accueil car depuis leur naissance, je m'en suis occupée.
Ma première question est dans le cas où on a un problème avec une assistante sociale, hiérarchiquement, à qui s'adresse t-on pour régler le problème?

La seconde question: j'aimerais demander leur garde jusqu'à ce que leur mère soit en état de les reprendre, quelle chance j'ai d'obtenir gain de cause sachant que ce qui coince c'est un logement adéquat, est-ce que je peux prétendre à des moyens surtout le logement pour les accueillir ou est-ce que le juge risque de se servir du fait que je n'ai le logement adéquat pour refuser ma demande?

J'envisage de prendre un avocat pour faire cette démarche.

Merci

2 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
9 oct. 2015 à 14:17
Bonjour,

je pense effectivement que pour vous faire entendre d'une assistante sociale et surtout de la machine administrative dont elle découle et se protège, l'avocat est très fortement conseillé, et un bon spécialisé la dedans.
2