Garde alternée et pension alimentaire

AMAZONE88 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015 - Modifié par BmV le 11/10/2015 à 19:26
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 11 oct. 2015 à 21:10
Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place une garde alternée pour la fille de mon mari (16 ans) et avons proposé à sa maman d'assumer entièrement la charge de l'enfant à condition qu'il soit rattaché fiscalement à nous 2. Cela nous semble plus simple pour éviter des discussions interminables de partage financiers (habits, sport, cantine...). Mais elle refuse et veut passer devant le juge. Je pense qu'elle souhaite nous demander une pension alimentaire...

Nous sommes mariés et j'ai 2 filles (15 et 19 ans) d'un premier mariage en garde complète. Je perçois 130 euros / mois / enfant de pension alimentaire de mon ex mari.

Nos revenus sont de 5000 euros / mois à nous deux. Son ex femme vit seule, travaille à temps plein. Je ne connais pas ses revenus mais je pense qu'elle doit avoir environ 1700 euros net/mois. Nous lui versons 250 euros de pension par mois.

Nous avons un crédit de voiture pendant 4 ans (300 euros / mois), un crédit immobilier de 1100 euros pendant encore 14 ans. Les deux enfants du foyer sont scolarisés et ma fille ainée est en études supérieures (1800 euros annuel d'école + 32 euros de transport mensuel).

A contrario, son ex femme a un crédit de 550 euros / mois et aura terminé de payer sa maison dans 3 ou 4 ans.

Même si nous ne sommes pas pauvres, nous ne roulons pas sur l'or une fois que nous avons tout payé ! La mauvaise tranche des impôts.

Bref, je trouverai très injuste de continuer à verser une pension alimentaire au regard de nos charges sur les prochaines années (crédit immobilier inclus), sachant qu'en plus nous devrons diviser en 2 tous les frais liés à sa fille.

Avant de nous présenter devant un juge, que pensez-vous des "risques" que nous encourrons ? Cette garde alternée ne risque t-elle pas finalement d'avoir des incidences financières supérieures à celles que nous assumons déjà à l'heure actuelle ?

D'avance merci de vos conseils.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
11 oct. 2015 à 19:22
Ce que vous semblez oublier c'est que si vous prenez fiscalement a charge la fille de votre mari cela va vous faire gagner 1 part complète pour les impôts et jusqu'au 20 ans de votre aînée la CAF passera a 3 enfants et que la mère de la petite verra ses impôts augmenter de façon très importante
0
Non, je ne prends qu'une demie part je crois. D'un autre côté nous assumons entièrement sa fille. Cela nous semble équitable au regard de nos revenus respectifs. Sachant qu'elle garde quand même l'enfant en garde alternée.

D'un autre côté nous pouvons envisager de nous la partager pour les impôts pour être aussi juste que possible. Néanmoins il me parait injuste d'avoir a tout partager financièrement et en plus de payer une pension.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
11 oct. 2015 à 21:10
Le troisième enfant donne droit a 1 part pour les impôts contre 0.5 pour chacun des 2 premiers en étant marié et la mère bénéficie pour sa fille d'1 part entière car elle est divorcée ou séparée.
0