Changement de situation

Loumael - 20 oct. 2015 à 11:19
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 24 oct. 2015 à 08:17
Bonjour,
Mon ex-mari et moi sommes divorcés depuis septembre 2012. Nous avons deux enfants mineurs en garde alternée. D'un commun accord stipulé dans la convention de divorce, il ne me paye pas de pension alimentaire et je touche les allocations familiales.
Aujourd'hui, ses revenus ont bien augmenté. Mais je ne sais pas de combien car il refuse de me fournir ses informations financières alors qu'il est stipulé dans la convention de divorce qu'il doit me les fournir.
De plus, il envisage d'emménager avec sa copine.
Deux questions : 1) Quelles sont les démarches à effectuer pour qu'il me fournisse ses informations financières ?
2) Dans quelle mesure les revenus de sa conjointe peuvent-ils être pris en considération dans le calcul d'une pension alimentaire ?
Merci de votre réponse

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
Modifié par pititenouette le 20/10/2015 à 11:28
Bonjour,

Dans un premier temps, vous lui adressez un courrier recommandé avec accusé réception lui demandant, conformément au jugement rendu le ..., de vous fournir sous quinzaine les informations concernant ses revenus.

Vous saisirez ensuite le Jaf
Les revenus de sa conjointe ne sont pas pris en compte dans le calcul de la pension alimentaire, par contre, le poste " charges " est diminué de moitié car ils partagent les frais du quotidien.


@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
0
Merci de votre retour.
Et dans un deuxième temps ? Que faire s'il ne répond pas et persiste ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > Loumael
20 oct. 2015 à 12:06
Dans un deuxieme temps, vous saisissez le Jaf, s'il ne vous répond pas ou si lors de sa réponse il s'avère que ses revenus ont augmenté et que ce changement de situation lui permet de subvenir aux besoins de ses enfants.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 oct. 2015 à 06:46
bonjour,

S'il ne paye pas de pension alimentaire alors vous percevez l'allocation de soutien familial, prévenez donc la caf de son changement de situation et cette dernière le contactera pour lui demander de justifier de sa situation financière actuelle.

Cordialement
0
Merci de votre retour, Sarah,

Je ne comprends pas le sens de votre remarque, car je ne perçois rien d'autre que les allocations familiales de la CAF...
l'ASF n'est-elle pas versée que si j'ai la charge totale des enfants ? C'est en tout cas ce que dit leur site...
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
24 oct. 2015 à 08:17
je vous en prie loumael

Dans une garde alternée, la caf considère qu'un seul des parents à la garde des enfants. La particularité de cette situation est qu' il est possible malgré tout de partager les allocations familiales entre les parents.

Contrairement à ce que vous pensez, vous percevez également une part d'allocation logement pour chacun de vos enfants.

Dans les faits, l'allocation de soutien familial est versée lorsque l'autre parent ne paye pas de pension alimentaire peu importe que la garde soit classique ou alternée.
0