Litige apres vente d'un vehicule y a 5 mois.

bree - Modifié par bree le 20/10/2015 à 11:48
snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 20 oct. 2015 à 22:24
Bonjour,

Suite à la vente de ma Mini cooper de 2016,avec 50000kms il ya 5 mois.Deux vidanges ont été faites sur ce vehicule, la premiere à 20000kms dans un garage la seconde par mon pére à 40000kms (j'avais donc que la facture de l'huile et des filtres).
J'ai reçu une convocation pour expertise amiable pour le 14/09/2015 car la voiture à ete immobilisée suite à un bruit moteur, devis des réparation 1750€, chaine de distribution à changer.
Je n'ai pas de protection juridique, et l'expertise c'est faite à 600kms de chez moi, je n'y ai donc pas assisté.
L'expert me contacte suite à l'expertise et me dit que l'entretient du véhicule est litigieux (facture de l'huile pour la seconde vidange) donc qu'il vaut mieux que je paye la moitié du devis.
Je reçois un protocole d'accord le 29/09/2015signé par la proprietaire du vehicule me demandant donc 900€ pour clore le litige.
Je téléphone au garage Bmw pour connaitre le montant de la reparation, et là surprise la voiture est réparée et la facture est prête : 1162.33€.
Je recontacte donc l'expert automobile en lui demandant la facture, il me l'envoie a part quelle est datée du 01/10/2015...alors que l'originale date du 29/09/2015...je recontacte le garage il me disent qu'elle a été reimprimée car ils avaient fait une faute d'orthographe
Je reçois donc un second protocole d'accord avec 581€, moitié de la facture.
Je demande le rapport d'expertise m'accusant visiblement de vice cachée.
La proprietaire de la mini vient d'envoyer un mail, elle me dit que lorsquelle recevra mon cheque je recevrai le rapport d'expertise, et que si je ne suis pas d'accord pour regler ça a l'amiable elle engagera une procédure judiciaire, et je serais obligée de payer la totalitée de la facture plus les frais d'avocat.
Je trouve cette affaire pas tres loyale...Qu'est ce que je risque ?
A voir également:

3 réponses

snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 435
20 oct. 2015 à 11:58
Bjr, une expertise comme elle a eu lieu n'a aucune valeur juridique.Seule une expertise JUDICIAIRE aurait pu vous contraindre a quoi que ce soit.Cette dernière est impossible aujourd'hui puisque le véhicule est réparé.........Donc.........
0
merci pour votre réponse...ouf....c'est vraiment une situation stressante !
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
20 oct. 2015 à 12:48
hum... pas vraiment d'accord...
Tout document peut être utilisé dans le cadre d'une procédure pour vice caché.
Cela ne garanti pas le résultat, mais permet d'aiguiller la décision.
De plus, comment peut-on affirmer que l'expert n'est pas agréé auprès des tribunaux ?
0
merci pour votre reponse
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
20 oct. 2015 à 12:56
que si je ne suis pas d'accord pour regler ça a l'amiable elle engagera une procédure judiciaire, et je serais obligée de payer la totalitée de la facture plus les frais d'avocat.
C'est complétement faux.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Déja est-on dans un cas de vice caché :
Au dela du fait qu'il faut que le défaut ne soit pas visible, il faut deux chose pour que le vice caché soit reconnu :
Le problème devait être existant au moment de la vente, et il doit rendre le bien impropre à l'utilisation.
Ici, c'est quand même assez flou : le défaut d'entretien était peut-être présent lors de la vente, mais il n'empêchait pas l'utilisation.
Ce qui empêche l'utilisation, c'est le défaut d'entretien pendant les 5 mois ou la personne l'a utilisé.
Combien de km a fait cette voiture pendant ces 5 mois ?

Mais là ou les choses partent généralement en vrille, c'est sur la résolution du vice caché :
Vous pouvez soit : réduire le prix de vente, sur une base de négociation qui n'a aucunement l'obligation d'être liée au factures.
Ou si impossible de s'accorder, annuler la vente.
Ce qui veut dire que vous récupérez votre voiture, et que vous rendez l'argent.
Mais vous n'avez pas à rembourser les réparations qui ont été effectuées.
Ce qui fait que l'acheteur ayant fait 1000 euros de réparation ne choisira jamais l'annulation de la vente.
0
Bonjour
Elle a fait 2000kms en 5 mois.
Pourquoi est ce qu'ils ne veulent pas me faire parvenir le rapport d'expertise ?
Il me semble que c 'est la moindre des choses.
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
20 oct. 2015 à 14:26
Pourquoi est ce qu'ils ne veulent pas me faire parvenir le rapport d'expertise ?
Au mieux (pour vous), parce que ce rapport n'existe pas, et qu'ils font tout ça au bluff.

Je ne vois aucune raison de ne pas vous envoyer ce rapport si il vous incrimine.. la seule raison de refuser l'envoi, c'est si il vous dédouane.
0
bree > dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
20 oct. 2015 à 14:45
c'est ce que je pense aussi, car depuis le début leurs pratiques me semblent déloyales...
0
elle vient de repondre à ma requête , dans laquelle je lui demande le rapport d'expertise, voici sa reponse :

Je comprends votre requête.
Je viens d'appeler le cabinet d'expertise qui vient de m'expliquer que le rapport ne sera établi qu'après signature du protocole d'accord. En effet, on m'a expliqué qu'il est fait mention du protocole dans le rapport puisque c'est ce dernier document qui clôt définitivement le litige.


Ainsi, étant donné la complexité de la situation (vous souhaitant le rapport et l'expert souhaitant le protocole accompagné du chèque), tout ce que je peux vous dire c'est que, à titre personnel et comme rédigé dans mon mail précédent, je m'engage à vous fournir le rapport d'expertise des réception du protocole accompagné du chèque de règlement.


Cet écrit faisant foi, j'attends votre retour.
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
20 oct. 2015 à 15:48
Insistez bien sur le fait que sans le rapport d'expert sous les yeux, vous n'avez aucune preuve de votre responsabilité, et donc aucune raison de payer.

Le risque... si ils ne se laissent pas avoir, ils porteront l'affaire en justice, et évidemment, ils feront ça près de chez eux (donc à 600 km de chez vous).

En attendant demandez le nom/raison sociale de cet expert. Et essayez d'obtenir la liste des experts agréées auprès des tribunaux (appelez le tribunal de la grande ville de l'acheteur).
Sans même aller jusque là, cherchez le sur internet, et essayez de l'appeler...
C'est très facile de se faire passer pour un expert quand la personne est à 600 bornes, et c'est facile de faire un rapport bidon qui semble vrai.
0
Bonjour,

Curieux tout ça, ne payez rien, attendez sagement ce fameux rapport...il a déjà essayé de vous faire payer une facture qui n'existait pas ou majorée..étrange pour un expert agréé par les tribunaux.

Exigez ce rapport sans contre partie, personne ne peut vous obliger aujourd'hui de payer une partie de cette facture, comme l'a écrit Snoopy (qui n'y connait rien en matière juridique mais qui sait copier mes réponses) seule une expertise judiciaire ordonnée par un juge suivie d'un jugement "pourrait" vous contraindre à un paiement.

Pour cela, le véhicule ne doit pas avoir été démonté, les frais sont avancés par le demandeur, la procédure est longue et coûteuse, le véhicule est immobilisé pendant toute la durée de cette procédure et le résultat est aléatoire.

Une expertise amiable ne sert qu'à engraisser les experts et n'a aucune valeur juridique.
0
Est ce que je ne prends pas le risque de devoir payer des frais d avocat si cela fini par une expertise judiciaire ?
Le vehicule est réparé, la proprietaire roule avec , le chef d atelier de chez BMW m a indique la cause de la panne elle est la cause d un manque d huile répété
0
Marley > Bree
20 oct. 2015 à 19:42
Un manque d'huile répété !!!! vos vidanges sont faites tous les 20 000 km, je suppose que c'est en fonction des recommandations constructeurs, comment une voiture de 50 000 km peut consommer de l'huile après 10 000 km ? et de manière répétée..lors de la dernière faite par votre père, avez vous remarqué ce manque ?

Et pourquoi ne pas vous donner ce rapport avant paiement ? y a un lézard la dessous et perso je ne paierai pas sans preuves.
0
snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 435
20 oct. 2015 à 21:56
Cher marley, je n'y connais rien en juridique et vous en mécanique, disons que cela fait un bon mélange!!!!heureusement que vos parents vous ont créée!!!
0
Marley > snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
20 oct. 2015 à 22:01
Tiens tu te reconnais !!! Pas doué en juridique et pas plus en français.
0
snocky. Messages postés 28838 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 435
20 oct. 2015 à 22:24
J'essaie de rentrer de votre jeu, mais c'est pas évident.Complexe le personnage...
0