Appartement

lapinoufouinette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 22 oct. 2015 à 23:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 oct. 2015 à 04:18
bonsoir, mon mari a construit en 2007 3 appartements sur un terrain qu il avait achete avec sa premiere femme en 1995 qui est décédée en 1996 ils ont 2 enfants, nous on est marié, il voudrait savoir si par testament il pourrait me laisser a son décès un appartement le temps de mon vivant apres ses enfants le reprendraient merci

3 réponses

roudoudou22
22 oct. 2015 à 23:20
Tout dépend des droits des enfants de votre mari sur ce logement. Quels sont ils ?

Votre mari, comme tout un chacun, ne peut disposer (et seulement dans une certaine limite) que de ce qui lui appartient.
0
lapinoufouinette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 1
23 oct. 2015 à 00:12
bonsoir mon mari a droit a la moitie de la totalite des 3 appartements plus 40% de la moitie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
23 oct. 2015 à 04:18
il voudrait savoir si par testament il pourrait me laisser a son décès un appartement le temps de mon vivant
En l'état actuel de la situation juridique de cet ensemble immobilier, il n'est pas possible d'envisager de vous accorder satisfaction.
Votre conjoint et ses enfants sont dans l'indivision, tout appartient à tous et rien à personne en particulier.
Pour en sortir il faut envisager le partage de cet ensemble, composer 3 lots distincts afin que chaque membre de l'indivision soit individuellement attributaire d'un lot.
Votre conjoint devenant le seul et unique propriétaire de ses biens pourrait alors prendre des mesures appropriées pour assurer votre protection par testament ou donation au dernier vivant portant uniquement sur l'usufruit.
Il y aurait la possibilité de créer une SCI composée des 3 personnes en question qui apportant leurs biens à la société, recevant des parts en contrepartie.
Ces statuts pourraient prévoir un droit d'usage et d'habitation sur un appartement précis au profit de votre conjoint avec réversibilité à votre avantage en cas de décès.
Cette SCI présenterait également l'avantage de faire cesser cette indivision entre père et enfants, sachant qu'à tout moment l'un des 3 peut souhaiter quitter l'indivision actuelle en proposant aux autres l'acquisition de ses droits indivis ce qui, bien souvent, conduit à la vente d'un bien.
Le partage est néanmoins la solution à privilégier.
0