Matériel vendu le destinataire refuse le colis après démontage

chifonettexx Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 23 oct. 2015 à 12:48
 Marley - 23 oct. 2015 à 14:10
Bonjour,
J'appelle à l'aide car je ne sais pas quoi faire
Voici la situation
Comment me défendre suite à une vente de matériels d'occasion, le colis est arrivé un peu détérioré à l'acheteur, celui ci bien qu'avisé de conserver le colis EN L'ETAT jusqu'à sa reprise par le transporteur pour évaluation des dégâts, a déballé le matériel, démonté les appareils, ré emballé le tout et l'a réexpédié à mon intention.
J'ai refusé le colis,
Nos conditions de vente étaient "encaissement du chèque de règlement à réception de l'envoi" ce que j'ai fait dès que j'ai reçu la vidéo montrant le destinataire entrain de démonter les appareils.
Je viens de recevoir une mise en demeure pour le montant du chèque augmenté de frais de procédure et de dommages et intérêts.
Que puis je faire ? Suis je dans mon droit ?
J'ai en ma possession la photo du colis à son arrivée chez le destinataire qui montre un léger choc mais pas un éventrement.
J'ai revu le transporteur qui avait pris en charge le colis à l'origine, il m'a dit qu'il n'aurait pas pris le colis s'il n'avait pas été en état de supporter le transport.
Le matériel était en excellent état de marche au départ.
Il a était en service à mon domicile jusque fin mai 2015 comme les 5 autres toujours en service aujourd'hui. Suite à des travaux il est devenu inutile ce qui a motivé mon offre sur le BON COIN
Je ne sais pas actuellement où se trouve le colis, je viens de contacter le transporteur et j'attends sa réponse.
Habituée à régler mes petits litiges à l'amiable, je n'ai aucune défense recours à ma disposition.
Merci de votre réponse

2 réponses

L'acheteur n'avait pas à accepter le colis et ce qu'il a avisé n'a pas de valeur : l'acheteur est tenu à la réception du colis de contrôler la marchandise et de stipulé clairement sur le document du transporteur un problème éventuel, PRECIS... Ici ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, il a démonté le matériel, etc... Qu'est ce qui prouve que ce n'est pas lui qui a endommagé le matériel en le démontant, etc...

Je pense que l'acheteur est en faute par la manière dont il a procédé et il ne pourra rien contre vous de ce fait. Sa mise en demeure et les frais qu'il vous demande n'ont pas lieu d'être tout simplement.

Par ailleurs, il serait possible d'aller plus loin dans cette affaire. En effet, qui vous dit qu'il n'a pas démonté l'appareil pour récupérer une pièce et la changer par une pièce déféctueuse ? Il est possible de penser nimporte quoi...
0
Bonjour,

Le litige ne vous concerne pas, c'est un problème entre le transporteur et l'acheteur.

Ensuite pour que cette personne vous demande un remboursement et divers frais, il ne pourrait le faire qu'avec une décision judiciaire (jugement) vous condamnant.
0