Achat téléphone neuf défectueux

Question.com Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 27 oct. 2015 à 15:34
Question.com Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 19 janv. 2016 à 20:26
Bonjour,
J'ai acheté en février dernier un telephone neuf auprès d'une société sur internet via un revendeur célèbre.

Ce telephone fonctionne tres mal et a déjà fait l'objet de deux interventions pour réparation dont 1 avec retour en usine (tout cela sous garantie).

De nouveau, il ne fonctionne plus normalement. J'ai donc demandé au vendeur le remboursement de ce telephone qui refuse en prétextant qu'il est sous garantie et que je dois le renvoyer en usine à mes frais. Aussi, il avance que la loi Hamon les dispense de remboursement en dehors du delai de rétractation...

Que puis-je faire ? Ne peuvent ils pas me rembourser ou m'échanger le produit ?
Merci

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
Modifié par Afrikarnak le 27/10/2015 à 17:12
Bonjour

Tu peux exiger le remplacement en invoquant la Garantie Légale de Conformité (Code Conso L211-9)..

Si le remplacement (Ou une réparation qui te serait imposée) dure plus d'UN mois là tu peux exiger le remboursement de la bousine.

Ne communique que par LRAR.. Remplacement ou réparation et renvoi doivent se faire sans frais!. Rappelle les interventions précédentes n'0ayant pas amené la résolution définitive des problèmes.

La Garantie dont parle ton ignare de vendeur on s'en fout, elle est 'écrasée' par la Garantie Légale de Conformité. C'est LUI et personne d'autre qui est concerné par les Textes.

Petit bémol, seuls les défauts signalés avant 6 mois bénéficient de la présomption d'existence au moment de l'achat. La durée totale de cette Garantie est de 2 ans. Voir les Textes sur Légifrance C.C..

Fais comme si de rien n'était.

Lis bien le L211-10.. Le délai d'un mois précité débute à compter du signalement (Ta LRAR). Il est prévisible que le vendeur va discuter, lanterner..

Impec! Il perdra du temps et le mois va s'écouler en 'parlottes' stériles jusqu'à atteinte du délai. Là, pof! Mise en Demeure de Rembourser sous peine de saisie de la Justice de Proximité.
Bien sûr ne parle pas du délai d'un mois avant son atteinte, laisse le éructer.. Ses logorrhées travailleront pour toi.

A+
0
Question.com Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
27 oct. 2015 à 23:53
Je te remercie pour ta réponse tres détaillée.
La lettre est préparée !

Je retournerai sur ce post en cas de problèmes ultérieurs sur ce cas !
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
28 oct. 2015 à 08:35
Re:

OK, tiens nous au courant même si pb résolu.

A+
0
Question.com Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
5 déc. 2015 à 19:28
Bonsoir,

Comme convenu j'ai envoyé la lettre RAR qu'ils ont reçu le 3 novembre (mentionné sur l'AR). Je n'ai pas de réponse pour l'heure de leur part.
Je vais attendre dans la semaine puis leur renvoyer une mise en demeure sur le fondement de l'article L.211-10 du Code de la consommation pour remboursement sous 10jours à défaut de quoi je saisirais le juge de proximité si je n'ai pas de nouvelles.

Toutefois, le délai pour signaler les défauts est de 6 mois d'après la loi. Que puis-je faire pour contrecarrer cet argument ? Je pensais dire que j'ai envoyé mon tél en réparation dans les premier 6 mois qui ont suivi l'achat...tout est histoire d'interprétation à mon sens !

Merci.
0
Question.com Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
5 déc. 2015 à 19:29
Aussi, question que j'ai oublié de vous demander: dois-je retourner mon téléphone défectueux ?
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
6 déc. 2015 à 12:44
Re:

Si tu fais jouer la Garantie Légale de Conformité tu peux demander au vendeur d'organiser un retour sans frais (Par ex. Bon de Retour).
Bien entendu le tél. doit être retourné d'une façon ou d'une autre! Cf. L 211-10.

A+
0