Argent donné concequences.....

Résolu
gabydom Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - Modifié par gabydom le 29/10/2015 à 12:56
gabydom Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - 29 oct. 2015 à 15:48
Bonjour difficile de s'y retrouver
voilà mon papa veuf donne de l'argent (paiement par cheque ou virement) provenant de son compte personnel a l'un de ses enfants Il a 84 ans ,je precise son age ,car il parait qu'il y a une importance .
Ma 1ere question
a t -il le droit de le faire sans que ceci se retourne contre l'enfant a qui il a donné lorsque mon papa decedera ou alors la personne qui aura reçu cette argent devra t elle rembourser a ses freres et soeurs.

2eme question
Si mon papa a dejà donné de l'argent de cette façon a l'un des enfants apres 80 ans est ce que cela aura egalement des concequences

3 eme question
faut il declarer ses donations ou pas aux impots ou a autres organismes


merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
29 oct. 2015 à 13:17
Ma 1ere question
S'agissant d'un don manuel, le bénéficiaire de la donation devra rapporter la somme reçue à la succession du donateur afin d'être incorporer aux biens appartenant au défunt dans le but d'un partage futur équitable à l'égard de tous les héritiers.

2eme question
Aucune, tout autant que le bénéficiaire n'a pas déjà épuisé ses droits à l'abattement global de 100000 € auquel tout héritier en ligne directe peut prétendre, aucun droit de donation ne sera dû.

3 eme question
Un formulaire de déclaration de "don manuel" est à déposer auprès des services de l'administration fiscale à votre disposition sur :

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_6738/fichedescriptiveformulaire_6738.pdf
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 oct. 2015 à 13:21
a t -il le droit de le faire

Evidemment, chacun peut disposer de son bien à sa convenance.

sans que ceci se retourne contre l'enfant a qui il a donné

Au jour de la succession de votre père, la somme en cause devra être réintégré à la succession.

Si mon papa a dejà donné de l'argent de cette façon a l'un des enfants apres 80 ans est ce que cela aura egalement des concequences


Idem ci dessus

faut il declarer ses donations ou pas aux impots

Bien entendu.
0
gabydom Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
Modifié par gabydom le 29/10/2015 à 13:30
et si la personne qui a reçu ne savait pas qu'il fallait declarer aux impots "car le papa dit je fait ce que je veux de mon argent!"
comment fait elle aujourd'hui, car c'est elle qui a les soucis aujourd'hui ne n'avoir rien declarer.
s'il fait un cheque de 100 euros parce qu'on lui fait par ex ses courses ou s'il veut faire plaisir on declare aussi c'est pas facile ou alors c'est a partir d'une certaine sommes donnée ou quoi,là j'ai du mal a comprendre
Le soucis est qu'il desire avantager l'un des ses enfants car les autres depuis le deces de notre mere il n'a plus de nouvelle alors comment faire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > gabydom Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
29 oct. 2015 à 13:40
si la personne qui a reçu ne savait pas qu'il fallait declarer aux impots "car le papa dit je fait ce que je veux de mon argent!"
Papa a raison, il fait ce qu'il veut de son argent.
Il n'empêche qu'une donation doit être déclarée auprès de l'administration fiscale.
Si cette obligation n'a pas été remplie en temps voulu, il n'est pas trop tard pour régulariser la situation.

j'ai du mal a comprendre
Aucune limite n'est prévue par la Loi.
Il ne faut pas confondre les petits cadeaux d'usage en famille et la donation d'une somme importante entraînant l'appauvrissement du donateur.
Une juste mesure est à observer en fonction des moyens dont dispose le donateur et les besoins du bénéficiaire du don.

alors comment faire..........
.......pour les autres ne soient pas au courant ?
Que cela reste un "grand" secret de famille ?
Vous vous êtes trompée d'adresse.
Ce forum ne délivre pas d'informations dans cette perspective.
0
gabydom Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
Modifié par gabydom le 29/10/2015 à 13:52
pour les autres ne soient pas au courant ?
Que cela reste un "grand" secret de famille ?
Vous vous êtes trompée d'adresse.
Ce forum ne délivre pas d'informations dans cette perspective.
n'importe quoi loin de moi cette pensé on demande ici un renseignement pas un jugement moi je desire etre justement reglo car je n'ai aucun soucis avec la fratrie mon papa oui et je ne voudrai pas que la personne en subisse les consequences voila ce que j'essayai de vous expliquer visiblement cela vous echappe merci quand meme (par politesse)
0
gabydom Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
Modifié par gabydom le 29/10/2015 à 13:56
bonjour
il est tres dommage d'etre constamment incompris lorsque l'on demande de l'aide d'avoir toujours des personnes qui soit vous injures ou vous remette en place
Le forum est en principe là pour s'aider sinon on n'aurait pas besoin de ce forum
dommage mais tres deçu de l'accueil par certain
0
caro > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
29 oct. 2015 à 14:04
:-))
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 oct. 2015 à 14:11
comment fait elle aujourd'hui, car c'est elle qui a les soucis

Quels soucis ?

s'il fait un cheque de 100 euros parce qu'on lui fait par ex ses courses ou s'il veut faire plaisir on declare aussi


Non, là on est dans le "présent d'usage"

Le soucis est qu'il desire avantager l'un des ses enfants car les autres depuis le deces de notre mere il n'a plus de nouvelle alors comment faire


Donc il désire vous avantager. Parlez plus tôt à la forme personnelle ce sera plus compréhensible.

Dans ce cas il peut vous faire une donation préciputaire ou vous avantager par testament.

Rencontrez un Notaire ce sera sans doute utile tant pour vous même que pour votre père.
0
gabydom Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017
Modifié par gabydom le 29/10/2015 à 14:48
bah non encore un jugement hatif mais autant pour moi pas ses enfants mais un de mes enfants (petit enfant donc) qui je dois dire se devoue et aide enormement mon pere mais je dis a mon enfant qu'il fasse attention car mon papa ne connait pas beaucoup la loi ni moi d'ailleurs "c'est pour cela que je m'adresse ici " et que ça risquerait de se retourner contre lui donc voila je me senseigne pour eviter cela maintenant merci a vous pour votre reponse je vais prendre rendez vous il m'en sera plus simple
bonne journée a vous
cdl
0