Différence RSI et CIPAV

Cyrille - 31 oct. 2015 à 16:33
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 2 déc. 2017 à 09:33
Bonjour,

Je suis en déclaration contrôlée et je cotise au RSI et à la CIPAV, se sont tous les deux
des caisses de retraite. Les deux nous donne nos points et trimestres acquis.

Il y a t'il un lien entre les deux ?
Pourquoi je suis dans l'obligation de cotiser au deux ?

Merci pour vos retours !

Cyrille

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
31 oct. 2015 à 16:49
Bonjour,

Je suppose que vous exercez une activité libérale puisque vous cotisez à la CIPAV qui une des caisses de retraite des professions libérales.

En plus de la CIPAV, vous devez aussi cotiser au RSI pour l'assurance santé. C'est l'équivalent de la CPAM pour un salarié. Il ne s'agit donc pas de la retraite.

Enfin vous cotisez à l'URSSAF pour les allocations familiales , la CSG/RDS et la formation professionnelle.

Votre confusion vient du fait que le RSI est effectivement aussi une caisse de retraite mais pour les artisans et commerçants pas pour les libéraux.

75
Merci
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
2 déc. 2017 à 09:33
Je signale qu'à partir du 1er janvier 2018, les professionnels libéraux ne cotiseront plus au RSI (ou à leurs partenaires comme la RAM) pour l'assurance maladie. Ces cotisations seront prélevées par l'URSSAF.

Vous n'aurez plus que deux correspondants : l'URSSAF et la caisse d'assurance maladie (variable selon votre métier).
1