Gardien peut-il rentrer chez moi sans m'avertir ? (résid social

DanielaGia Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015 - Modifié par DanielaGia le 1/11/2015 à 14:44
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 nov. 2015 à 12:20
Le gardien peut-il rentrer chez moi sans m'avertir ? (résidence sociale)
Je suis étudiante, vivant dans une résidence sociale (pour une durée de 4 ans max)

Le fait que ce ne soit pas une location de droit commun autorise-il le gestionnaire de la résidence à rentrer chez moi sans m'en avertir avant ?
A attendre systématiquement que je ne sois pas là pour le faire ?
A donner sa clé-passe-partout à des entreprises extérieures afin qu'elles rentrent chez moi pour faire je ne sais quoi, sans JAMAIS m'en avertir ?

Je me suis rendue compte qu'il faisait cela totalement par hasard :
Vendredi, alors que j'étais sous la douche, j'entends qlqun toquer à ma porte. N'attendant personne, je décide d'ignorer. Sauf que tout de suite après j'entends des clés dans ma serrure.
Un personne entre et une voix d'homme dit "y'a quelqu'un ?" Je réponds, sous le choc et tjrs sous la douche "oui y'a qlqun, revenez dans 10 min".
Il n'est pas revenu. Il attend donc que je ne sois plus chez moi pour rentrer...?

Le mois dernier, je m'étais rendue compte que des personnes étaient passées chez moi en voyant que la porte de la penderie avait été réparée.
Jamais je n'est été prévenue.
(mais cette fois là j'ai laissé passer, par peur de me faire remettre à ma place par le gardien)

Le gestionnaire de la résidence (gardien) a-t-il le droit de faire tout ça ?
Je précise que même s'il s'agit d'une résidence sociale, je paye quand même un gros loyer, donc ce n'est pas comme si j'étais si je vivais dans un internat ou un hôpital.
J'aimerais que vous m'aidiez à connaitre mes droits svp... :'(
J'ai peur que le gardien ne me prenne pas au sérieux à cause de mon jeune âge, donc j'aimerais avoir des arguments solides.

J'ai l'impression qu'ils ne sont pas tenus de respecter la loi...
Déjà ils avaient refusé de meubler mon appartement alors que je paye pour un "logement meublé", sous prétexte que ce n'est pas une location de droit commun.

4 réponses

Je suis étudiante, ce n'est pas une location de droit commun. des personnes étaient passées chez moi en voyant que la porte de la penderie avait été réparée. Jamais je n'est été prévenue.
Oui Le Crous marche ainsi.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
1 nov. 2015 à 15:32
Bonjour,

Quel bail avez-vous ? Est-ce un bail d'ailleurs ?

Qui gère cette résidence sociale ?

Cordialement
0
DanielaGia Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015
4 nov. 2015 à 16:53
Voici ce que dit le règlement intérieur, au chapitre HYGIÈNE ET SÉCURITÉ :
La SAS *** se réserve le droit de pénétrer dans les logements; le système de
fermeture de la porte d'entrée ne doit subir aucune modification.


La feuille que j'ai signé lors de mon entrée dans les lieux est un "Titre d'occupation pour un logement meublé de la résidence sociale *****"
0
DanielaGia Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015
Modifié par DanielaGia le 4/11/2015 à 16:50
Voici ce que dit le règlement intérieur, au chapitre HYGIÈNE ET SÉCURITÉ :
La SAS *** se réserve le droit de pénétrer dans les logements; le système de fermeture de la porte d'entrée ne doit subir aucune modification.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
6 nov. 2015 à 12:20
Bonjour,

Donc vous n'avez pas un bail... vous devez donc vous réferer au contrat que vous avez signé avec cette entreprise privée qui gère la résidence. Il ne semble pas que vous puissiez invoquer une violation de domicile...

Cordialement
0