Garde alternée et part fiscale

lolo40lm Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 5 nov. 2015 à 21:17
 william049 - 5 nov. 2015 à 21:33
Bonjour,
Ma question porte sur la garde alternée et donc la résidence alternée.
Je suis donc séparé de mon ex compagne et nous étions pacsé.
Nous avons un enfant de 5 ans, et nous faisons la garde alternée sans l'avoir formalisé chez un juge puisque nous nous entendons.
Je subviens au besoin de ma fille à hauteur de la moitié des frais de scolarité, vêtements, ect.
Mon ex compagne déclare une demie part pour sa déclaration d'impôt sur le revenu et mon aucune.
J'ai lu le document 2041GV qui indique que vu que je suis célibataire, parent isolé car j'élève seul ma fille et donc je suis en garde alternée, je bénéficiai d'une majoration de part.
Cela permettrait, si j'ai bien compris, que chacun des parents bénéficient d'une demie part chacun et non du quart de part.
Pouvez vous me confirmer cet état de fait ?
De plus mon ex compagne m'indiquait que nous pouvions alternée d'une année sur l'autre la demie part, est ce vrai ?
Par avance merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

N'écoutez pas votre ex qui n'est pas fiscaliste et n'y connaît rien.

Un enfant en résidence alterné élevé seul : 1,5 part (1 + 0.25 + .025) comme vous l'écrivez.
Vous pouvez donc et devez même le porter à charge chacun simultanément mais c'est 1,25 part + le 1/4 de part pour parent isolé.

Vous ne pouvez pas vous refiler la demi part pour un enfant à charge à part entière.
0