Retraite portugaise, déclaration, imposition ?

flyingrock - 8 nov. 2015 à 19:30
 flyingrock - 8 nov. 2015 à 20:07
Bonsoir à toutes et tous,

Mon père touche une retraite portugaise qui est elle même est versée sur un compte au Portugal.
Dans le cadre de la régularisation des comptes à l'étranger mon père doit faire des déclarations rectificatives en incluant revenus perçus au Portugal (formulaire 2042 et formulaire 2047).
Les revenus issus des comptes d'épargne, assurance vie ne posent pas de problème, par contre pour la retraite ce n'est pas très clair, j'ai beau lire et relire la convention je comprends de moins en moins.
Mon père est de nationalité portugaise, résidant fiscal français, a travaillé comme chauffeur routier au Portugal, il perçoit sa retraite de l'état portugais et aucune complémentaire portugaise.
Doit il la déclarer ? si oui sur quel formulaire ? Sera t-elle imposable ? Si oui est-elle soumise aux prélèvements sociaux ?

Merci d'avance.

Francis

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
8 nov. 2015 à 19:55
bonjour,

il perçoit sa retraite de l'état portugais
il était fonctionnaire ou est ce la retraite mini ( sécu)

si fonctionnaire : ligne 1 AH de la déclaration de revenu (taux effectif) et page 4 de la 2047
sinon : la pension est considérée comme privé et doit être déclarée comme une pension Française ( ligne 1AS) + page 1 de la 2047
1
Bonsoir,

Et merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Il n'était pas fonctionnaire, c'est bien la retraite minimum que l'état portugais lui reverse ( +/- 200€ /mois ).
C'est noté, pour la ligne 1AS.
Qu'en est il du dernier cadre de la 2047 concernant les prélèvements sociaux ?

Cordialement.
-1