Obligation tarif spécifique panier repas pour enfant allergique?

Résolu
Olive1975 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 18 nov. 2015 à 11:45
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 18 nov. 2015 à 14:56
Bonjour à tous.
Mon fils vient de rentrer à l'école maternelle et est allergique à de très (trop) nombreux aliments. Par conséquent, lors de la réunion pour élaborer son PAI (Projet d'accueil individualisé), il a été décidé de l'accueillir, mais charge à nous parents d'apporter tout son repas, ainsi que ses couverts, assiette, verre (et de les récupérer le soir pour les laver).
Rien à redire à cela, c'est très bien que la mairie ait accepté de l'accueillir (en même temps je n'ai pas trouvé le texte de loi clair sur le fait que ce soit une obligation ou non).
Par contre, mon problème vient du fait que contrairement à ce qui se passe dans les nombreuses mairies (grandes ou petites comme la mienne) pour lesquelles j'ai pu trouver l'info (assez cachée souvent), il paye un tarif identique à celui qu'il paierait si il consommait le repas fourni par le prestataire de la cantine. Autrement dit il n'y a pas de tarif spécifique pour les enfants allergiques qui amènent leurs propres paniers repas. J'en ai déjà discuté avec la mairie qui ne veut rien entendre. En gros, nous essuyons les plâtres car nous sommes le premier cas (un précédent avait préféré trouver une solution pour prendre son enfant le midi)

Est-ce légal ?

3 réponses

Olive1975 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 6
18 nov. 2015 à 14:45
Bon j'ai finalement eu la réponse d'un expert juridique de ces questions.
Les mairies fixent bien leurs tarifs (quasi) librement, il ne faut juste pas qu'elle facture plus que cela ne leur coûte. Y compris pour les cas particuliers comme les pluri-allergiques :-(
Je pense que tant que nous serons les seuls parents rien ne bougera, mais c'est profondément injuste et c'est pourquoi de nombreuses mairies l'ont pris en compte.
Bon courage à ceux qui seront dans le même cas !
6
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565
18 nov. 2015 à 14:56
"Le risque est que la mairie vous réponde que pour des raisons de sécurité il ne sont pas en mesure de garantir que l'enfant ne picorera pas un plat normal et qu'en conséquence pour sa sécurité ils refusent sa présence à la cantine..."

et

"Une alternative serait de vous accorder avec une maman qui ne met pas son enfant à la cantine et vient cherhcer son enfant à midi,, pour qu'elle prenne en charge votre enfant..."
0