Diffamation sur un mur de Facebook

poursui-vite - 18 nov. 2015 à 20:03
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 19 nov. 2015 à 13:56
Bonjour,

Il y a 2 semaines j'ai écris un avis sur le mur Facebook d'une fourrière en disant qu'ils sont des 'voleurs de m****e' (ils ont enlevé mon chien quand on été en promenade dans le bois - j'ai été en train de collecté de châtaignes, puis <pouf> le chien est disparu. On m'a fait payé €50 pour le récupérer). Le lendemain j'ai été contacté par le maire qu'il m'a dit en gros que je doit enlever ma commentaire sinon je risque de me faire des poursuites. J'ai relu mes mots sur leur site, et réalisant d'avoir tort, j'ai enlevé mon commentaire toute de suite. Aujourd'hui les gendarmes se pointe chez moi me demandant d'y aller les voir dans 2 jours, sans d'autres explications.
Je m'en doute donc que cette fourrière (ou bien le maire) qui à porté plainte contre moi pour diffamation. Qu'est-ce que je dois m'attendre? Comment se défendre?

Merci d'avance

1 réponse

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
18 nov. 2015 à 22:46
Bonjour,

Il s'agit ici d'une diffamation publique.

La diffamation publique est punissable par une amende de 12 000 €.

Une diffamation à l'encontre d'un élu local, d'un parlementaire ou d'un policier en raison de ses fonctions est punissable d'une amende de 45 000 €.

Vous risquez donc d'avoir à vous défendre devant un tribunal correctionnel. Avez-vous un avocat ?
2
poursui-vite
19 nov. 2015 à 00:09
Bjr,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas d'avocat et je ne peut pas se permettre un, car suis au chômage. Avez-vous des recommandations? En tout cas, dois-je me préparer à une arrestation?
0
Marley > poursui-vite
19 nov. 2015 à 10:12
Une arrestation !! non.

Ils vont vous remonter les bretelles un bon coup.
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
19 nov. 2015 à 13:56
Attention ! Je vous ai écrit que ce délit PEUT être puni d'une amende.
Si ça se trouve, vous ne passerez pas devant le tribunal.
Et de toute façon, l'avocat n'est pas obligatoire.
0