Etudiante boursière sans parents ni revenus

lo38 - 19 nov. 2015 à 18:40
 lo38 - 19 nov. 2015 à 21:26
Bonjour, le locataire du logement que j'occupais l'an dernier vient de signaler que ma taxe d'habitation était arrivée, mon ancien propriétaire vient donc de me contacter pour me prévenir.
Je viens d'avoir 19ans, je suis boursière à l'échelon maximal et je touchais les APL pour ce logement, de plus je ne suis rattachée à aucun foyer fiscal puisque mes grands-parents (chez qui je vie depuis le décès de ma mère) ne sont jamais devenus officiellement mes tuteurs légaux; le juge des tutelles n'a jamais donné suite à nos lettres bien que je sois donc restée pendant 4 ans sans responsables légaux.
J'ai donc deux problèmes, le premier étant que je n'avais pas été prévenue de l'arrivée de cette taxe d'habitation à mon ancien domicile, j'ai donc dépassé le délais de paiement.
le deuxième problème est que je n'ai aucun revenu, seulement ma bourse pour payer mon nouveau logement, je voulais donc savoir si je pouvais avoir un échelonnement de paiement ou une diminution de cette taxe : 322 euros pour un logement de 20m².
Bien sur je vais contacter les impôts par téléphone demain à la première heure mais je m'inquiète beaucoup. Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 nov. 2015 à 18:50
Bonjour,

" le premier étant que je n'avais pas été prévenue de l'arrivée de cette taxe d'habitation à mon ancien domicile, j'ai donc dépassé le délais de paiement. "

il est nécessaire lros de totu changement d'adresse de prévenir toutes les administrations concernées, mais vous êtes jeune.

Vous pouvez demander un recours gracieux auprès des impôts mais sans certitude de résultat.

Vos grands-parents vous aident-ils ? Déduisent-ils quelques chose de leurs revenus pour cette aide ?

Cordialement
0
bonjour,
La question essentielle à poser est surtout : avez-vous fait une déclaration de revenus en mai dernier ?
0
Bonsoir, je viens d'aller consulter des sites comme impôts.gouv.fr et j'ai vu que j'aurais du déclarer mes revenus, je ne savais pas que je devais le faire étant donné que je n'ai pas eu de revenus en 2014 (je ne pense que la bourse compte comme un revenu mais je me trompe surement), je pensais devoir le faire dès lors que j'aurais des revenus
Je vais l'expliquer aux impôts en espérant qu'ils soient compréhensifs, je n'ai jamais pensé que l'on ait à déclarer ses impôts tant que l'on a pas de revenus
Merci pour votre réponse
0
Bonsoir, d'abord merci de vos réponses.
Je ne savais pas que je devais signaler mon déménagement, j'ai signalé que je quittais le logement à la CAF et au CROUS mais je ne savais pas que je devais le faire ailleurs.
Non je n'ai pas fait de déclaration de revenus et mes grands parents ont une retraite très faible (anciens exploitants agricoles), ils ne peuvent donc pas m'aider
0