Chênes sur cession gratuite

marionsand Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 20 nov. 2015 à 17:48
marionsand Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 20 nov. 2015 à 17:56
Bonjour,

Nous habitons une maison située sur un terrain de 500 m2. A 2,5M de notre cloture se trouvent 7 ou 8 chênes (dont 4 troncs partent de la même souche) et ceci concentré sur à peine 8m de long. Ces chênes sont sur une parcelle de 8m de large environ, qui nous sépare de notre voisin. Cette parcelle est une cession gratuite donc je pense que ce sont les 1ers propriétaires qui avaient dû faire cette cession.
Ces chênes sont plein sud par rapport à notre maison et ils font environ 12 m de hauteur, je vous laisse imaginer l'envergure avec leur feuillage que cela représente !! Vous comprendrez alors quelle gêne nous avons : forte ombre que nous avons sur la maison, dans le jardin, la terrasse la piscine etc ... sans parler de la gêne due aux feuilles qui tombent partout, chute des glands partout etc ...
Quels sont nos droits pour obtenir la coupe de ces chênes trop gênants et cela ne pourra aller qu'en empirant. Je rappelle en plus qu'à la base cette parcelle devait faire partie de notre terrain et nous aurions alors été libres de couper nous mêmes ces chenes mais là comme il y a eu cession gratuite !!! et de façon bien maline car on a un peu plus de 2M entre les arbres et notre mur.

1 réponse

marionsand Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
20 nov. 2015 à 17:56
J'ai oublié d'apporter une précision concernant cette parcelle; elle n'est d'aucune utilité à personne : c'est un fossé en fait au moins 100 m de long et sur le pan du fossé du coté de chez nous nous avons ces chênes. Un peu plus loin il y a d'autres 2 ou 3 chênes mais beaucoup plus petit environ 4 m ou 5m de haut ce qui ne gênent pas les personnes qui habitent à côté.
J'ai demandé à la mairie d'elaguer la hauteur à environ 5 ou 6m cela m'a été refusé.
0