Démission pour suivi de conjoint puis démission pour nouveau CDI

Marie - 24 nov. 2015 à 16:40
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 25 nov. 2015 à 10:00
Bonjour,

Mon cas est un peu complexe et les 2 interlocutrices que j'ai eu au téléphone au 3949 ne me répondent pas la même chose et c'est pour ça que j'ai vraiment besoin de votre aide car je suis perdu !!

J'ai travaillé du 15 septembre 2011 au 1er aout 2013 en CDI (1an et 11 mois). J'ai démissionné pour suivre mon conjoint de Paris à Bordeaux.
Le 19 aout 2013, je commençais mon nouveau CDI. Je ne me suis pas inscrite au chômage entre les deux car je n'aurais eu le droit à rien sur ces 19 jours à cause des congés à utiliser d'abords. A cette époque, j'aurai eu le droit au chômage. Le 11 octobre 2015 (après 2ans et 2 mois) je décide de démissionner de mon 2ème CDI car je me fais démarcher pas une nouvel entreprise qui me propose un 3ème CDI qui commence le 12 octobre 2015.
Actuellement, je suis en période d'essai et ça ne se passe pas très bien. Je serre les dents mais le métier qu'ils m'ont vendus ne correspond pas à la réalité et j'envisage sérieusement de le leur dire pour qu'ils mettent un terme à cette période d'essai.

Ma question qui reste actuellement sans réponse est : puis je bénéficier aux allocations chômage ?

Nana 1 : Non car les 3 années d'affiliations continues doivent avoir lieu chez le même employeur (ça je pense que c'est faux mais bon elle a quand même peut être raison)
Nana 2 : Oui car il y a eu qu'une petite période entre les deux et comme vous ne vous êtes pas inscrit ça ne compte pas comme une rupture et du coup les 3ans fonctionnent. (cette réponse me conviendrait bien mais avec ce que je lis comme expérience chez les autres sur internet j'ai peur de n'avoir le droit à rien en fin de compte...)

A vrai dire ma décision et mon comportement vont être liés à vos réponses alors j'espère que vous m'aiderez !

Merci d'avance à tous !
Marie
A voir également:

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 25/11/2015 à 09:41
Bjr

Non vous n'aurez pas droit à l'ARE en démissionnant de votre emploi.

Le texte Unedic est très clair:
Est considérée comme légitime, la rupture à l'initiative du salarié intervenue dans la situation suivante :
Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indé­ter­minée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.

Art. 3. - Les salariés privés d'emploi doivent justifier de périodes d'affiliation correspondant à des périodes d'emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d'application du régime d'assurance chômage.



"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
0
Merci beaucoup pour votre réponse mais je n'ai peut être pas été claire, ce n'est pas moi qui mettrait un terme à la période d'essai mais mon nouvel employeur.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Marie
25 nov. 2015 à 09:45
Mais vous n'aviez pas 3 années d'affiliation continue lors de votre précédente démission, le 12/10/15
0
donc la nana2 m'a dit des bêtises ?
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Marie
25 nov. 2015 à 10:00
Moi, quand je lis "3 années d'affiliation continue", je comprends "3 années sans interruption".
Maintenant si certaines dérogations sont possibles, je n'en sais rien. Mais je sais que les personnes qui répondent au 3949 ne sont pas toujours bien formées....
0