Garde du père

Eline123 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 12:05
Eline123 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 21:49
Bonjour,

Mon ami s'est séparé de son ex il y a un ans et demi. Ils ont eu un enfant ensemble qui va avoir deux ans.
Lors de leur séparation ( qui vient du papa) la maman est parti avec le bébé à 800km de chez lui. Étant sous contrat, il prenait des jours de congé pour pouvoir aller voir son fils. Ils faisaient 1600 km le week end pour venir le voir.
À la fin de son contrat, il est parti vivre dans la même ville que la maman afin de pouvoir voir son bébé. Le petit avait a peine plus d' un an lorsqu'il est revenu, et il a passé presque 6 mois loin de lui... Mon ami à tout fait pour voir son enfant et toutes les solutions sont apparus : il ne pouvait le voir que pour le bain chez la maman, puis il pouvait le voir une semaine entière sur deux, puis seulement les week end... Beaucoup de changement en peu de temps, des changements imposé par la maman a son bon vouloir. Mon ami ne pouvait rien dire car elle lui reprochait sans cesse que tout était de sa faute, qu'il l'avait quitté alors c'est elle qui choisissait et que c'était comme ça et pas autrement. Lorsqu'elle a appris que nous étions ensemble, j'ai eu le droit à des messages d'insultes et de menaces, comme quoi elle allait me frapper contre un mur, que je n'avais pas à voir son fils, que je montais son fils contre elle etc... Elle envoyait des messages à mon ami en lui disant qu'elle allait se suicider, elle l'appelait pour lui hurler dessus alors que le petit était à côté d'elle... Il répondait très sobrement et ne rentrait pas dans son jeux, moi je ne répondais pas a ces messages...
Pour moi cette fille est très impulsive...
J'habite depuis trois mois avec mon ami et il a réussi à mettre en place avec elle une garde alternée 2 jours 2 jours 3 jours. Comme ça chaqu'un des parents peut profiter de l'enfant la semaine comme le week end chacun son tour. L'enfant est désormais bien il voit régulièrement ces deux parents et est heureux, on le ressent bien. Il arrive dans sa période du non donc devient difficile, mais c'est normal c'est de son age. Aujourd'hui la maman a décrété que le papa ne verrait son fils que le Week end voir un week end sur deux, car il est difficile etc....
Je ne pense pas quelle tient en compte le petit. Je pense qu'elle ne voit que son bien à elle...
Maintenant la question est :
Si on va en justice, quelles sont les chances de pouvoir continuer une garde alternée ? À savoir que nous habitons a 5 min en voiture de chez la maman.

Nos arguments : le petit est bien mieux depuis le fonctionnement 2 jours 2 jours 3 jours. Cela lui permet de voir ces parents régulièrement
Le papa et moi avons une situation stable, nous avons tous les deux un travail en 20 h semaine, on peut a nous deux subvenir aux besoins du loulou et passer du temps avec lui la semaine et le week end car nos horaires sont souples. Les parents de mon ami sont très présents pour nous aider si besoin et voient le bout de chou regulierement.nous voulons pour son bien qu'il ai un contact régulier avec sa mère, son père et ses grands parents. Pour nous le petit loulou passe avant tout. Chez nous, malgres notre petit appartement il a une chambre a lui avec des jouets et tout ce dont il a besoin. Chez sa maman c'est pareil, il a une chambre et une salle de jeux. Les deux parents sont d'accord pour mettre l'enfant a l'école l'année prochaine dans celle Qui est la plus proche de chez la maman pour qu'elle puisse le voir régulièrement même quand il est chez nous ... Pour chacun de nous le petit passe avant. Mais le papa et moi voulons continuer sur ce mode de garde alternée et la maman refuse...
Que faire ?
Je vous remercie pour vos futures réponses :)

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 25/11/2015 à 12:11
Bonjour
Si un jugement a définit les modalités de garde chacun doit le respecter sauf nouveau jugement ou accord des deux parents.

De votre discours la mere n'est pas tres stable et il n'y a pas de jugement ...je me trompe ?
Il est donc urgent de faire une demande dans ce sens au JAF
0
Eline123 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 12:39
Effectivement il n'y a pas de jugement, après je conçois que la mère est une autre version des faits, car ce que j'explique la est la manière dont je vois les choses en tant que "belle-mere" du petit...
Je vous remercie de votre réponse et j'espère que par cette procédure, la garde sera favorable aux deux parents, et surtout à l'enfant ...
Merci de votre réponse
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Eline123 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 12:49
Saisir le JAF avec tous les elmentsm ontrant l'existence de la Ga depuis plusieurs mois
0
Eline123 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 21:49
Je vous remercie pour votre réponse, je pense que vous avez raison, c'est la meilleure chose à faire.
Merci encore
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
25 nov. 2015 à 12:49
Bonjour,

Soit réussir à trouver un terrain d'entente et établir une convention parentale pour fixer les modalités de garde et le soumettre au Jaf pour homologation.

Soit saisir le Jaf pour demander la garde alternée, voir demander la garde pour le papa.

0
Eline123 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 21:48
Bonjour,
Merci pour votre réponse, le terrain d'entente est casi impossible car la maman change d'avis tous les 3-4 mois...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée que cela aboutisse à la garde du papa, car le loulou a besoin de voir son père et sa mère autant l'un que l'autre...
J'ai parlé à mon ami de la JAF. Je pense que vous avez raison, c'est la meilleure chose à faire.
Je vois remercie pour votre aide.
0