Problème réengagement SFR

QuentinGrd - 25 nov. 2015 à 20:30
QuentinGrd Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 - 27 nov. 2015 à 10:53
Bonjour,

Ayant récemment effectué une résiliation auprès de la société SFR, pour souscrire un contrat mobile auprès de la société Bouygues Telecom, je vous contactes suite à un problème concernant les frais d'engagement.
Suite à la migration d'opérateur effectuée, j'ai accus réception d'une facture de la part de mon ancien opérateur, et un appel à son service client, je me rends compte que ce dernier, lors d'un appel en juin 2015, et lors d'un changement de forfait mobile, a procédé à mon réengagement contractuel.

Pour informations:
Le contrat initial chez SFR a été conclu en juin 2014. En juin 2015, un conseiller m'a contacté pour me proposer une évolution de mon offre mobile (même prix mensuel, mêmes avantages et même date de fin d'engagement). En novembre 2015, je décide de résilier cette ligne pour souscrire une nouvelle offre chez Bouygues Telecom. Ma durée d'engagement restante étant de 7 mois, d'après le calcul et les dispositions de la loi CHATEL, le montant de mes frais de résiliations devaient être d'environs 65€. Or, la facture de régularisation envoyée par SFR fait mention de 260€.

Suite au contact de leur service client, l'opérateur m'apprend que l'évolution de l'offre que j'ai accepté en juin incluait un réengagement de 12 mois. Or il ne me semble pas qu'il ait été fait mention de cela lors de l'appel téléphonique. De ce fait, les 7 mois restants n'ont pas bénéficié du paiement du seul quart des sommes restantes dues au titre de la loi Chatel.

Cette pratique n'est-elle pas contraire à l'article L121-27 du Code de la consommation, précisant que j'aurais du être informé clairement de ce réengagement ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Respectueusement.

1 réponse

Bonjour,

Il n’y a aucune modification de contrat chez les Opérateurs de télécommunication, c’est en fait une rupture de contrat initiale et l’ouverture d’un nouveau contrat avec engagement minimal.

C’est pour cela qu’il faille refuser d’être démarché commercialement et d’exiger d’être mit sur la liste de refus de démarchage commercial.

L’article de droit que vous citez ne s’applique pas, car il s’agit d’un produit financier, ce qui n’est pas votre cas. Vous, vous êtes concerné par la section 2, juste au-dessus de l’article que vous mentionnez.

Toutefois, vous pouvez jouer avec des subtilités.
Ce pseudo nouveau contrat avait-il le même prix que l’ancien ?
Ainsi, vous pourrez affirmer ne vous être aperçu de rien !

Mais, vous aurez la joie de l’article L121-20 du Code de la Consommation qui met un terme à votre problème, à faire valoir en RAR au service juridique de SFR sur son siège social, avec N° client et n'oubliant pas de faire une révocation du mandat article 2004 du Code Civil et de prévenir votre banque de cette révocation avec la preuve du RAR envoyé à SFR.

Cordialement.
0
QuentinGrd Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
27 nov. 2015 à 10:53
Ils sont quand même fourbes dans ces services... Pourquoi n'ont-ils pas fait mention de la rupture du contrat aux fins d'en conclure un nouveau ? Si je résume assez sommairement les faits, ils ont donc conclu un nouveau contrat sans m'en avoir informé, et donc sans que je leur donne mon consentement éclairé à ce propos.

Je leur ai envoyé une lettre RAR, en mentionnant les articles L121-27 et L121-20 en leur demandant la régularisation de ma facture pour que celle-ci soit revue en prenant en compte l'absence de consentement lors de la conclusion du réengagement. En revanche je n'ai pas fait mention de la révocation du mandat de prélèvement.
De même, j'ai un peu peur de faire opposition au prélèvement auprès de ma banque, au risque d'aggraver la situation.

J'espère en tout cas que la situation va s'arranger, mais dans le cas contraire, je me ferai une joie de soutenir mes prétentions face à la pratique commerciale interdite, et devant la juridiction de proximité s'il faut en arriver là.

Respectueusement.
0