PERP

teamlvm Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 11:18
 Ricoz007 - 2 déc. 2015 à 16:35
Bonjour,

Puis-je demander le remboursement en capital de mon PERP, j'ai touché 20% de la somme, j'ai une rente mensuelle inférieure à 40 euros, si je veux toucher la totalité de mon capital, je dois attendre mes 103 ans!! l'assurance refuse de me rembourser que dois-je faire pour récupérer mon capital?
Merci

4 réponses

"20 % touché" sous quelle forme : rente ?
0
teamlvm Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
1 déc. 2015 à 12:08
Bonjour,

j'ai reçu 20% du capital sous forme de chéque et la rente est annuelle
0
Bonjour,

Lors du dénouement du PERP, vous avez accepté de recevoir une rente mensuelle de moins de 40 euros et 20% de votre capital. Vous ne pouvez plus revenir sur votre choix.

Il aurait fallu, dès le départ, demander l'intégralité du capital en évoquant le fait que la rente mensuelle soit inférieure à 40 euros. Et peut-être que ce n'était pas le cas, que c'était les 20% du capital récupéré qui ont fait que la rente soit inférieure à 40 euros.

Concernant votre souci de ne pas percevoir l'intégralité de vos versements sous forme de rente, n'avez-vous pas souscrit une option de réversion ?
0
40 € est le mini évoqué par l'article A 160-32 du Code des assurances
0
En effet
0
Je complète ma réponse :

http://www.agefiactifs.com/prevoyance-et-retraite/breves/perp-est-il-possible-de-transformer-en-capital-une-rente-de-40-euros

A l'occasion d'une réponse ministérielle, la possibilité de rachat du plan d'épargne retraite populaire (PERP) est évoquée dans le cas où la rente viagère ne dépasse pas 40 euros par mois. Le gouvernement rappelle que pour garantir au titulaire du PERP un revenu complémentaire jusqu'à la fin de ses jours, il est prévu que ce contrat se dénoue par le service d'une rente viagère. Le contrat ne comporte des possibilités de rachat que dans des cas exceptionnels. Toutefois, le paiement d'un capital, à partir de la date du départ à la retraite, est possible. En effet, conformément aux dispositions de l'article A. 160-2 du code des assurances, les entreprises d'assurance sur la vie peuvent procéder au rachat des rentes lorsque les quittances d'arrérages mensuelles ne dépassent pas 40 euros, en y incluant le montant des majorations légales. La liquidation des droits s'effectue alors sous la forme d'un versement unique en capital. Cette disposition est facultative et non systématique et seul l'assureur, au regard notamment des provisions mathématiques de tous ses contrats en cours et du coût de la gestion de la rente, peut prendre l'initiative d'un tel rachat.

Rep. min 49819, JOAN du 16/09/2014
0
Quel est ce contrat qui verse des rentes viagères inférieures à 40€ par mois?
Pour rappel les compagnies d'assurance peuvent (et donc ne sont pas obligés) verser l'intégralité sous forme de capital lorsque le montant de rente calculé est inférieur à 40€ /m mois.
0