Ouverture d'un compte

Résolu
jussbar Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 2 déc. 2015 à 10:24
 jussbar - 5 déc. 2015 à 00:47
Bonjour,
Je viens de vendre ma maison en France et mon fils doit récupérer du notaire la part qui lui revient de son père décédé.
Le problème est qu'il habitait au Pérou depuis 15 ans mais vient de le quitter donc il n'est plus résident péruvien et n'a pu conserver sa banque. Il vient juste d'entrer en Colombie où il compte s'associer pour monter une nouvelle affaire mais il n'est pas encore considéré comme résident colombien on lui demande 3 mois sur place avec justificatif de domicile et d'emploi...
Nous ne souhaiterions pas de toute manière une banque sud américaine car en cas de coup d'état ses fonds pourraient rester bloqués.
Le notaire en France demande un RIB mais aucune banque en France ne veut lui ouvrir un compte courant (il ne cherche pas à avoir des intérêts puisqu'il n'a pas de fiscalité en France) sans sa présence...doit il absolument faire un aller/retour onéreux de Colombie pour ouvrir un compte en France ? Serait il possible d'ouvrir un compte en ligne dans une banque en ligne depuis la Colombie ? si oui quel établissement effectue cela ?
Aucune tentative de magouille financière, tout sera effectué officiellement par le notaire en France....ou alors s'il me donne procuration, cet argent peut il être déposé sur mon compte que je lui redonnerai plus tard ?
Merci de votre aide car là ça fait "effet dominos", je risque de louper ma vente donc pénalisée de 10 % ce qui fera échouer aussi l'acquéreur et le nouvel achat que j'ai fait selon cette vente....

1 réponse

Akors Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 61
2 déc. 2015 à 16:16
Il va être extrêmement difficile pour votre fils d'ouvrir un compte à distance, sachant qu'il n'a aucun justificatif d'adresse à son nom en france... se déplacer n'y changera pas grand chose, sauf à ce qu'il se domicilie chez vous et que vous attestiez sur l'honneur à la banque (par écrit que c'est bien le cas).

Il ne reste donc que 2 autres solutions:

1) le notaire garde les fonds, le temps que votre fils ouvre un compte dans le pays où il réside (il est possible que le notaire lui demande une lettre de décharge afin qu'il ne soit pas accusé de rétention de fonds sur une durée anormalement longue).

2) Votre fils vous donne mandat pour toucher les fonds à sa place, mais dans ce cas, le mandat écrit devra certainement être authentifié par une autorité française (ambassade ou consulat) dont il sera judicieux de demander au notaire son propre modèle.

Vous pourrez ensuite virer les fonds à votre fils, mais la banque vous posera certainement de nombreuses questions sur le pourquoi de cette opération, ce d'autant que votre fils réside en amérique du sud et que ces pays ne sont pas réputés pour une utilisation de grosses sommes d'argent à des fins purement... candides... et vous serez tenu d'y répondre, documents à l'appui de façon très précise. Toujours du fait du lieu de résidence de votre fils, cela pourra vous porter potentiellement préjudice dans vos futures relation avec votre banquier, sans que je puisse légalement vous en dire plus.
Attention il y aura des frais de virement entre la France et l'Amérique du sud, car hors zone Euro (Cf brochure de facturation de votre banque: virement international hors zone euro), qui peuvent être assez élevés.

En résumé la manipulation de cet argent va être compliqué notamment par le fait que votre fils réside dans un pays comme la Colombie, sauf à ce que une fois ouvert un compte en France (avec un déplacement de sa part), il laisse l'argent sur un compte ou un contrat d'épargne, ET QU IL N Y TOUCHE PAS ni sous forme de virement ni sous forme de cartes, tant qu'il sera résident en amérique du Sud, sauf s'il est capable de justifier avec des documents, ce à quoi serviront les fonds qu'il utilisera (garder TOUS les justificatifs d'utilisation des fonds !).
0
merci beaucoup de votre rapide et explicative réponse. Bien cordialement
0
merci beaucoup pour votre rapide et explicative réponse. Bien cordialement
0