Comment divorcer d'un mari apres un abandon

amina - 4 déc. 2015 à 22:20
 amina - 5 déc. 2015 à 13:35
Bonjour, je suis une jeune fille d'Afrique de 24 ans
j'ai quitté mon pays et toute ma famille pour venir rejoindre mon mari en France
pour fonder une famille heureuse comme on en a tous rêvé. on s'est marié en aout 2014 et suis arrivée en France en décembre 2014. mais là il m'a abandonné après 4 mois de vie commune. au début je ne savais pas quoi faire ni ou aller car j'ai aucun membre de ma famille en France; donc suis toute seule. un matin alors que j'avais même plus quoi m'acheter des serviettes hygiénique, j'ai demandé a une amie que je m'étais faite sur Facebook s elle pouvait m'héberger quelques jours, elle m'a dit que oui, mais pas longtemps car elle avait des gens qui devaient venir chez elle.
donc suis partie, et après elle m'a mis avec une connaissance a eux qui vivait tout seul en attendant, et cette personne m'a ouvert grands les bras, et jusqu'à maintenant je suis chez elle.....
je suis sans ressources, pas de travail
chaque jour que je me lève j'essaie de trouver une occupation pour gagner quelque choses, mais toujours rien
j'ai passé pas mal d'entretien mais toujours le même problème, le titre de séjour
je voulais juste que vous m'aidez a trouver des solutions??
si je dois divorcer quels sont les chemins a suivre??
et quels sont les risques que courent mon mari?
merci pour tout

2 réponses

tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
4 déc. 2015 à 22:47
Bonjour,

Une assistante sociale serait peut être un bon début vous ne croyez pas?
il doit y avoir des pôles dans votre ville (faites une recherche su internet)

Il y a les maisons de la justice et du droit qui ont des permanences d'avocats à moindre coût me semble t-il (pour vous renseigner pr le divorce)

Mais à mon sens il faut vous faire épauler par une assistante sociale qui vous aidera à faire les choses dans l'ordre.

Cordialement
0
Bonjour,

Votre mari risque la prison.
Le droit civil lui impose de vous porter secours et de subvenir à vos besoins.

Allez déposer une plainte au commissariat de police.
Avec la plainte voyez une assistance sociale, voyez le centre d’action sociale, vous aurez le droit à être prise en charge en attendant dans un foyer de femme, vous aurez le droit au RSA et votre mari devra en plus vous verser une pension.

Voyez immédiatmeent une association de femmes.
http://www.solidaritefemmes.org/

Code Pénal
- De l'abandon de famille des articles 227-3 à 227-4-1

Code Civil
- Des devoirs et des droits respectifs des époux des articles 212 à 226.

Ne vous remettez pas avec lui !!!

Cordialement.
0
Ses femmes elles plus de droit que les hommes et sa pleur sans larmes?!!!
0
Bonjour,
merci pour votre réponse
j'ai déjà une assistante sociale
mais elle m'aide pas trop à ce domaine
elle m'a inscrit a la croix rouge et au secours populaire pour des colis alimentaires
mais sinon c'est tout.
Ce qui me fait plus mal est que aucun membre de ma famille au pays ne sait que je suis abandonnée et que je souffre!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 déc. 2015 à 11:36
Bonjour

Je ne comprend pas la chronologie et quelques éléments m'échappent

Il vous a abandonné dites vous, mais comment ?
Il aurait quitté le domicile conjugale ?

Car pourquoi ne saviez vous pas ou aller puisque vous dites qu'il vous a abandonnée ?
Merci de m'éclairer afin de bien comprendre votre situation et apporter les réponses adaptés
0