Maison de retraite pour ascendant

maya8940 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 6 déc. 2015 à 09:36
maya8940 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 6 déc. 2015 à 13:10
Bonjour, ma maman va être placée en maison de retraite mardi 08 décembre 2015 ; nous sommes 2 enfants, mon frère est célibataire et pour ma part je suis mariée sous contrat de mariage avec séparation de biens et avec un testament. Est-ce que mon époux est obligé de participer aux frais de la maison de retraite pour sa belle-mère ? Les frais de la maison de retraite ne sont pas couverts avec les revenus et les aides auxquels ma mère peut prétendre. Elle possède une petite maison mais qui ne suffira pas non plus pour couvrir les frais x mois.
Pouvez-vous m'aider, je ne sais que faire ?
Merci par avance
Maya8940

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
6 déc. 2015 à 09:53
Bonjour,

les obligés alimentaires sont les enfants (et leurs époux, peu importe si contrat de mariage ou pas) et les petits-enfants (sauf dans certains départements).

Mais l'obligation alimentaire n'intervient que lorsque la personne, votre mère en l’occurrence, est dans le besoin. A partir du moment où cette dernière a un bien, il ne peut être question d'obligation alimentaire.

Donc soit votre mère vend sa maison et paie l'EPHAD avec le produit de la vente soit vous pouvez demander une aide sociale auprès du conseil général, qui pourra (sous conditions) faire une avance qu'elle récupérera sur la succession de votre mère.

COrdialement
0
maya8940 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015
6 déc. 2015 à 13:10
Merci pour les conseils, cela me guide un peu plus
cordialement
maya
0