RSA et Livret Avenir bloqué jusqu’à 28 ans

Utilisateur anonyme - 8 déc. 2015 à 19:05
 zico - 9 déc. 2015 à 20:12
Bonjour,
Etant au RSA depuis quelques temps et venant d’apprendre que je suis bénéficiaire d'un livret A que ma mère à souscrit il y a plus de 8 ans et quelle à bloqué jusqu’à mes 28 ans, que va t'il ce passer au niveau de mon rsa et de l'argent de ce compte ?

Car je sais que pour le rsa il faut déclaré tout ses comptes/épargnes en l’occurrence je n'en ai que deux (1 compte courant et 1 livret bleu) qui sont déclarés depuis mon entré dans le rsa.

Mais pour ce Livret A quand est il ?
Car le titulaire/souscripteur du compte est au nom de ma mère et pas au mien, moi je n'en serais donc bénéficiaire qu'a mes 28 ans, de plus le montant de ce Livret A sera transféré directement sur mon compte courant selon ma mère, alors à quoi dois-je m'attendre ? Remboursement du rsa ? Prélèvement d'une certaine somme sur cet argent ?

Si vous avez ne serais ce qu'un début de réponse je vous en remercie, car je cherche en long et en large partout sur le net depuis 2 jours une réponse à ma situation qui me préoccupe car après tout ce sont les économies de ma maman et je ne trouve rien, seulement des réponses concernant des gens qui on déjà un Livret A qu'ils ont ouvert eux même ou hériter d'un de leur parents décédés...

J'ai une autre question mais cela ne concernant pas les comptes bancaires je pense qu'il faut que j'ouvre un autre sujet ?

En vous remerciant d'avance.

Auréline
A voir également:

2 réponses

Zaza70200 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 3
8 déc. 2015 à 19:45
Bonsoir
Il n y auras rien a rembourser vous inquiété pas lors de la déclaration RSA faut marquer vos 3 dernier mois de revenus
Le compte étant au nom de votre maman vous n avez rien a déclarer par contre le jour ou vous l aurez sur votre compte il faudra le déclarer sur la bonne case du coup je pense que le RSA vas être arrettez de vous être versé pendant 3 mois jusqu'à la prochaine déclaration
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse qui me rassure déjà pas mal cela dit je viens d'avoir ma maman au téléphone et je me suis rendu compte qu'il ne s'agit pas d'un Livret A mais d'un Livret AVENIR cela fait il une différence ?
Je tente de chercher un moyen de modifier mon 1er message pour rectifier l'erreur est ce possible ? Car je vois que l'on peut modifier ses commentaires mais je ne vois pas le lien "modifier" sur le 1er message :s
0
Zaza70200 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 3 > Utilisateur anonyme
8 déc. 2015 à 20:52
Non sa ne change rien
Par contre pour la modification je ne peux pas vous aider je suis nouvelle sur le site
0
Bonjour
Pour la motif je crois qu'on ne peu pas mais c'est pas grave car les gens lisent tout .
Mon Analyse :
À la fin du livret avenir
Soit vous n'êtes plus au RSA : pas de problèmes
Soit vous êtes encore Au RSA
Si il vous est reversé sous forme de pension (a petits coups)dans ce cas la CAF Risque de considérer que c'est un revenu et il vous est retranché directement au RSA au fur et a mesure que vous le touchait dans cas ça n'aura servi a rien
Soit vous le touchait d'un coup et si il es versé sur votre compte ça risque d'être pareil .
Moi je pense qu'a la fin du livret il faut qu'il vous soit versé directement sur votre livret bleu ou autre livret dans ce cas ça ne change rien il n'y a qu'au mois de janvier quand vous aller déclarer vos revenus d'intérêts , vous allez déclarer un peu plus .et ça ne vous empêche pas de retirer de l'argent sur votre livret quand vous avez besoin.
Enfin il faut réfléchir et voir ce qui est possible et ce qui est le mieux.
0
Tout d'abord merci pour votre réponse, si vous pouvez m'apporter quelques précisions svp

L'argent du compte est censé être versé d'un trait directement sur mon compte courant s'il vaut mieux que ce soit sur le Livret Bleu ça doit pouvoir se faire je dirais à ma mère de voir ça avec sa banquière.

Alors si l'argent est donc mis sur mon Livret Bleu l'année prochaine à la date de mon anniversaire donc, des que je vais recevoir la déclaration de ressources trimestriel il faudra que j'inscrive le montant que j'ai eu ? Ou il faudra que j'attende le mois de janvier 2017 pour déclaré cet argent et/ou seulement les intérêts ?
La somme excédant 3000€ ils vont me prélever quelque chose ? Ou ils vont seulement m'enlever une partie du RSA ?

Par contre vous dites : "Soit vous n'êtes plus au RSA : pas de problèmes" donc si je sors du dispositif du RSA avant mes 28 ans (et j'espère franchement que se sera le cas) et que donc je touche ensuite cet argent, la CAF ne risque pas de venir me demander des comptes ? Ils ne s'occuperont plus de l'argent que j'ai ou pas, c'est bien ça ? Une fois qu'on sort du dispositif c'est terminer on entend plus parler d'eux ?
0
Si vous touchez de l'argent hors rsa il n'y a plus de problèmes.
Par contre si vous touchez de l'argent pendant le RSA normalement il faut le déclarer
c'est écrit dans la notice mais je ne sais pas comment ils en tiennent compte
soit ce sont des revenus Net retranchés directement sur le rsa (compte chèque)
soit c'est un capital non productif (compte chèque) ( 3%)
Soit c'est un capital productif (livret)
Dans le cas ou c'est de l'argent productif je ne voit pas pourquoi ils exigent de le déclarer puisque ils demandent de déclarer les revenus (intérêts perçus) qu'ils peuvent vérifier avec les impôts .d'autre part je n'ai pas vu sur les articles de lois mais c'est compliquer .Il faudrait poser la question a un juriste .car je n'ai pas très confiance a la compétence de la caf et du conseil général (j'ai fait 2 recours (mais pas sur ce sujet) un que j'ai gagné et un autre qui est actuellement au tribunal administratif).( Le RSA et régi par la Loi pas par la CAF)
Il faut regarder sur internet sur le site Légifrance ,code des familles , RSA
Votre maman peut garder cet argent et le garder a votre disposition (c'est une solution provisoire en attendant des jours meilleurs)
Désolé de ne pas pouvoir faire plus , je ne peu que prévenir des problèmes éventuels
Je ne suis pas un professionnel .
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2015 à 16:33
Ok très bien, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec ma maman nous avons effectivement envisager l'éventualité quelle garde cet argent en attendant.

"Le RSA est régi par la loi pas par la CAF", quand on voit certaines expériences des gens on se demande bien si c'est vraiment le cas...

Enfin bref je pense qu'il vaut mieux attendre de sortir du dispositif se sera bien moins compliquer ou si vraiment ce sera livret bleu, je vais réfléchir a tout ça j'ai encore un peu de temps avant les 28 ans.

D'ailleurs une toute dernière question savez vous comment sortir du RSA si ce n'est pas au moyen d'un travail ? Parce que comme je l'explique sur un autre post je souhaite vivre d'ici quelques mois avec mon ami et il s'avère qu'il touche 630€ de pension d'invalidité (cat 2) et que selon la simulation RSA j'aurai droit à 30€ mais est ce que pour cette somme je peux décider de ne plus vouloir du RSA ?
Si jamais vous en avez une petite idée je suis preneuse le post est la : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6969149-rsa-et-pension-invalidite-cat-2#p6969149

En tout cas merci pour ses éclaircissement et je vous souhaite bon courage pour votre second recours, et même si vous n'êtes peut être pas un professionnel, vous m'avez déjà mieux fait comprendre ce qui pouvait se passer moi j'étais quasi persuadé que quand je toucherai l'argent on allais me demander de rembourser la moitié du RSA ou peut être même plus que la somme que j'aurai toucher ! Donc je suis rassuré sur ce point.
0
Si vous vivez avec votre conjoint Il faut faire une nouvelle demande de RSA et faire une demande de RSA couple , donc je pense que vous signalez au moment voulu votre changement de situation et vous ne faites pas de nouvelle demande si vous ne voulez pas toucher les 30 Euros mais faites bien le calcul.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2015 à 19:48
D'accord se serait bien plus simple pour moi si c'est bien ca.
Car j'avais cru comprendre qu'en déclarant le futur changement, la CAF me demanderai les revenus et la paperasse de mon ami pour ensuite faire le calcul et passer automatiquement en RSA couple si en fait il faut faire une nouvelle demande c'est bien mieux, mais je vais faire quelques recherches a ce sujet parce que du coup j'ai un doute.

Merci zico
0