Divorcée 2 fois et seule a un.

monique - 9 déc. 2015 à 18:23
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 10 déc. 2015 à 17:45
Bonjour,
Je suis divorcée 2 fois et j'ai eu deux enfants avec mon 1er mari .
Malheureusement celui ci vient de décéder il était remarié et avait un enfant.
Ma question est celle ci : Puis je prétendre à avoir une part de la pension de réversion ayant moi même une très petite retraite qui ne me permettra pas de vivre sans travailler or, j'ai 62 ans et je devrai bien m'arrêter aussi. A 62 ans j'ai été mise à la retraite d'office étant bénéficiaire de l'AAH ..
Pouvez vous m'éclairer SVP?
Merci beaucoup
Monique

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 déc. 2015 à 18:27
Bonjour,

oui, sur le principe, vous pourriez percevoir la reversion au prorata des années de mariage.

Après il faut savoir que les conditions sont différentes selon le statut du défunt, était-il salarié du privé, fonctionnaire ?
Etes-vous en couple ?

Cordialement
0
Merci Doris 33 pour votre réponse je vais compléter ce que vous me demandez...
Mon ex mari était artisan du bâtiment, nous avons été mariés 11 ans sans vivre ensemble toutes ces années, de plus ça fait 1 an ce mois ci qu'il est décété n'est ce pas trop tard pour demander quoi que ce soit.?
Je me suis aussi remariée et vécu 9 ans de vie commune pour re divorcer et à ce jour je ne suis pas officiellement en couple... vous savez tout ou presque .
Aujourd'hui je perçois 282€ de retraite heureusement que je peux encore travailler un peu mais je m'inquiète pour l'avenir, quand je ne pourrais plus me "suffire" :-(
Merci Doris33 de m'avoir lue c'est magique mais c'est Noël aussi ;) Merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
10 déc. 2015 à 17:42
Donc vous devez faire une demande auprès de la caisse de retraite des artisans. Il n'est pas trop tard mais vous ne recevrez pas les mois d'arriéré. Mais il existe un barème de ressources à ne pas dépasser.

https://www.secu-independants.fr/retraite/veuvage/pension-de-reversion/pension-de-reversion-regime-de-base.html

Je vous demandais si vous étiez en couple car si votre ex-mari était fonctionnaire, la reversion aurait été impossible si vous viviez en couple, officiellement ou pas.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
10 déc. 2015 à 17:45
Après il est probable que cela ne fasse pas une grosse somme, puisque vous n'avez que 11 ans de mariage, savez-vous combien d'années a duré le dernier mariage ?
0