Obligation de renvois de colis cassé après demande d'un avoir?

KillStrik Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 21:51
 Lucifer archange déchu ou déçu - 11 déc. 2015 à 21:41
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si je suis dans l'obligation de renvoyer mon colis qui a été cassé lorsque je demande un avoir de celui ci, et ça, même si il ne me le demande pas?Aurai-je des problèmes judiciaire, alors que la compagnie ne m'a en rien informé à ce propos ?


Pour mieux comprendre mon cas je vais décrire cette "affaire":

Il y a 1 semaine, je "reçu" mon colis que j'avais commandé pour la modique somme de 105 euros, à 1 mètre derrière mon portail, sous la pluie, et entièrement endommagé alors qu'il y avait la mention "fragile" écrite dessus. En effet, n'étant pas chez moi au moment de la réception, le livreur de la compagnie d'envoi postaux privé DPD la lancé par dessus. Je n'ai été informé de la livraison le matin même, 10 minutes avant l'heure de livraison écrite dans leur email.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! En effet, le soir même je décide de regarder le suivis de mon colis, et stupéfaction, le livreur a lui même signé à ma place le document comme quoi j'avais bien reçu le colis, tellement grossière (Il a mit mon nom de famille et a mit une petite barre en dessous..), il a même coché une case qui stipule que j'aurai bien reçu le colis et que j'ai été satisfait de leurs service !

Donc, j'appelle l'entreprise ou j'ai acheté mon colis, il ne me laissait même pas placer 2 mots, et m'ont dit de leurs envoyer un email. J'envoie mon email, et là il me propose soit un avoir (sans préciser le montant), soit un renvoie du même produit en stipulant que si il lui arrivait quelques chose, il n'y aurait pas de suite et je perdrai mon argent mit dans la commande. Encore une fois, ils ont le droit de faire ça ? Parce que là de mon point de vue c'est complètement du vol !

Ensuite (parce que oui c'est toujours pas fini, ils me prennent vraiment pour le dernier des imbéciles) je choisi donc l'avoir car avec l'autre méthode il ne m'enverront surement tout simplement pas le colis. Ils me répondent en me disant que je viens donc d'obtenir un avoir de 70 euros (35 euros de moins.....) utilisable sur leurs site.
Donc je viens déjà de perdre 35 euros, mais en plus pour racheter le même produit je vais devoir débourser de nouveaux 35 euros ?? Ils ont le droit de faire ça ? Le consommateur est il vraiment aussi impuissant au point qu'on peut lui voler de l'argent comme ça en toute légalité ?

Vous comprenez donc maintenant pourquoi je pose cette question: "Suis-je obligé de leurs renvoyer le colis cassé (il n'y a qu'une seul pièce cassé dans le lot, le reste fonctionne) même si il ne m'ont rien demandé à ce sujet là ? Et si je ne le fait pas est ce que je risque quelque chose aux yeux de la loi ?"

Je vous pries de m'excuser pour la lisibilité de mon texte, c'est la première fois que je créer une question.
Je remercie par avance tout ceux qui m'auront lu et aidé dans mon problème !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes trop long, soyez concis !

Déposer une plainte contre l’entreprise de livraison pour faux en écriture et usage de faux.
Le vendeur est responsable de la livraison.

Retournez le colis en recommandé avis de réception avec la mention : produit casé par votre livreur, et mettez-y une copie de votre plainte.

Code Civil
- Des obligations du vendeur des articles 1602 à 1649.
- Du paiement article 1235 à 1264.

Code de la Consommation
- Garantie légale de conformité des articles L211-4 à L211-14.

Un coup de code pénal peut aider :
- Article 313-1 - escroquerie.
- Article 314-1 - Abus de confiance, du fait que vous avez payé une somme, le vendeur a accepté un usage déterminé, ne vous rendant pas cette somme …..

Lisez les articles, toujours agir en Recommandé avis de réception.

Cordialement.
0