Menus au restaurant

Résolu/Fermé
AlineLB Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 11 déc. 2015 à 22:12
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 13 déc. 2015 à 11:33
Bonjour,

Je me suis rendue avec 9 amis dans un restaurant. N'étant pas très en forme, j'ai demandé à pouvoir prendre entrée + dessert en payant le tarif indiqué pour entrée + plat ou plat + dessert. La serveuse est allée demandé au chef si cela était possible et le chef a refusé et précisé que je devais prendre une formule à la carte (entrée + plat ou plat + dessert ou entrée + plat + dessert). Ayant dit qu'aucun plat ne me "tentait" et que donc j'allais régler mon apéritif sans alcool et partir, la serveuse est retournée voir le chef et m'a alors proposé une entrée au prix d'un plat mais sans possibilité de prendre un dessert. J'ai eu l'impression d'être un enfant à qui l'on dit "si tu ne manges pas ta viande (ou ton poisson), tu n'auras pas de dessert". J'ai donc dit que je ne comprenais pas où était le problème vu que parmi mes amis, certains avaient choisi la formule entrée + plat et d'autres plat + dessert. On m'a alors parlé d'un problème de mise en place, que si chacun commence à demander des aménagements, ils n'en finiront plus. En fait, j'aurais du prendre la formule la plus chère et ne pas manger mon plat et j'aurais pu rester avec mes amis.
Le restaurant avait-il le droit de m'imposer de prendre un plat?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 12 039
12 déc. 2015 à 11:58
Bonjour

Sur le fond: il n'y a pas de 'refus de vente'. La prestation 'package entrée + dessert' n'est pas prévue au menu.. Il aurait convenu de prendre séparément une entrée + un dessert sur la carte (Du moins si proposés sur la carte). Le prix étant la somme des prix individuels.

Sur la forme: pas très commerçant ni futé ce resto.. L'argument de la 'mise en place' ne tient pas la route..

A+
2
dany311 Messages postés 20552 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 6 205
12 déc. 2015 à 10:52
bonjour

j'ai demandé à pouvoir prendre entrée + dessert , et à la fin de payer ce qui était commandé et point barre.

qui commande paie !!!!

si vous n'êtes pas contente de l'établissement ; et bien n'y allez plus

cdlt

1
AlineLB Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
12 déc. 2015 à 12:32
Justement, je proposais de payer le prix pratiqué pour les autres formules. Il n'était pas question pour moi de ne pas payer ni de demander une "ristourne". Je ne comprends donc pas votre réponse et, je pense, que lorsqu'on a pas d'autre réponse à donner que "et bien n'y allez plus", il vaut mieux s'abstenir de répondre.
0
dany311 Messages postés 20552 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 6 205 > AlineLB Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
12 déc. 2015 à 19:38
il suffisait de commander une entrée et ensuite un dessert ; de payer et puis c'est tout
les restaurateurs ne sont pas des marchands de tapis
si les formules proposées ne vous conviennent pas , changez d'établissement
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
Modifié par Micha1. le 12/12/2015 à 12:40
Vous reste la solution: avocat et procès, bonne chance.

" il vaut mieux s'abstenir de répondre."

Extrait de la charte du forum vous concernant Aline:

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente.

La suite ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4811-charte-d-utilisation-de-droit-finances-net-respect-d-autrui/
0
Hé bé, vous avez vraiment rien d’autre à foutre de vos journées pour vous prendre la tête à des questions pareilles ?!
Des questions de midinettes ! Nia nia nia nia nia !

Qu'elle change de rouge à lèvre et c'est tout ! Voilà !
0
Lucifer archange déchu ou déçu
12 déc. 2015 à 02:11
Bonjour,

Il ne vous a rien imposé, vous avez toujours eu le choix de quitter le restaurant !

De plus, vous saviez ce que vous faisiez en entrant dans ce restaurant, vous avez lu la carte qui est l’équivalent dans contrat.

Cordialement.
0
Encore une réponse inutile.
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Marley
12 déc. 2015 à 14:33
Inutile, comme vous ?!
Je vous aime !
0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 12 039
13 déc. 2015 à 11:33
Marley a fait une touche...
0
bonjour
Ce restaurateur est peu commerçant surtout pour une table de 9 personnes .
Mais d'un strict point de vue juridique la formule entrée dessert n'existant pas sur la carte il est en droit de refuser votre commande et vous imposer entrée ,plat,dessert.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
12 déc. 2015 à 10:10
Bonjour,

Article L122-1 : « Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit. »

Source:
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2014/01/au-restaurant-ou-au-cafe-quels-sont-vos-droits-de-consommateurs/
0