Déblocage d'un livret

Lau-land Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - 11 déc. 2015 à 23:08
Lau-land Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - 11 déc. 2015 à 23:23
Bonjour tout le monde. Ceci est mon premier post sur ce forum donc il est probable que je me sois trompée de thème. Enfin bref, voilà en fait ma mère m'a parlé d'un livret (A je présume) sur lequel mes parents mettent 16€ par mois depuis ma naissance. J'ai 22 ans désormais et j'aimerais avoir accès à ce compte afin de me payer mon permis.
Ma mère refuse de me donner toute information sur ce compte sur lequel il doit y avoir suffisamment d'argent pour le permis + la voiture; ce qui est souvent nécessaire dans les recherches d'emploi...
Le compte est sans doute à la caisse d’épargne. Ma question est donc la suivante : Ai-je le droit d'avoir accès à ce compte sans l'accord de mes parents qui sont contre le fait que j'y ai l'accès? Je n'ai par contre pas envie de leur faire du tord. Avez vous une solution à me proposer?
Merci d'avance pour vos réponses =).
Cordialement, Lau'd

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 628
11 déc. 2015 à 23:20
Bonjour,

Si vous avez plus de 18 ans, vous avez accès à votre livret A.
Par contre, si vous ne voulez pas "causer de tord" à vos parents, vous devez leur obéir et donc ne pas y toucher. Mais pourquoi ne veulent-ils pas que vous y touchiez ?

S'ils ont mis 100 francs pas mois depuis votre naissance, il y aurait de quoi vous payer le permis, la voiture (petit modèle en occasion, bien sûr) et les frais (carburant et essence) durant la première année.

CB
0
Lau-land Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 23:23
Ils trouvent que je ne suis pas assez responsable pour avoir accès à cet argent mais je vais leur prouver qu'ils ont tord évidemment. Quand je parle de causer du tord c'est que j'ai lu des sujets sur internet où les gens disaient qu'il faut passer par la justice etc... Je n'ai aucun document concernant ce fameux livret d'où ma difficulté.
0