Avertissment abusif/ non justifié

valentin75001 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 12 déc. 2015 à 14:55
 Lucifer archange déchu ou déçu - 12 déc. 2015 à 16:02
Bonjour,

Je m'appelle Valentin et je suis conducteur de bus depuis presque 2 ans. j'ai n'ai jamais eu de retard, de réclamation client mais voila : j'ai un conseil à vous demander concernant une lettre d'avertissement reçu.

Un jour, dans mon bus, une cliente régulière que je connais est montée dans mon bus. Chargée d'un chariot de course alimentaire qu'elle tenait d'un bras. Après l'avoir accueilli et lui avoir proposé de s'assoir, elle m’a répondu qu'elle préférait rester debout et qu'elle descendrait au prochain arrêt. Je lui ai demandé alors de se tenir à la barre de maintien correctement.

J'ai donc fermé les portes (l’Arrêt se trouve à l'entrée d'une rue à plus de 90°) et redémarre (à 5klm/heure, je précise bien la vitesse car dans ce virage en démarrant le bus on ne peut pas rouler plus vite, sachant qu'en plus des piétons traversaient à cette endroit et donc j’étais à l’arrêt) c'est le fait que le bus s'est penché et non la vitesse que cette dame a chuté.

Cette dame, pourtant déjà précaire, qui a des problèmes de santé, qui est en arrêt maladie, qui a des problèmes de tremblement etc...à perdu son équilibre et s'est cogné de profil contre la vitre latérale. J'ai immédiatement arrêté le bus, lui demandé si elle allait bien, elle m'a répondu: " désolé, j'ai n'ai pas pu me tenir correctement à la barre de maintien, j'ai été déséquilibré à l'entrée du virage. Excusez-moi, vous m'aviez prévenu mais CA va je n'ai rien"

J'ai tout de même fait un rapport écrit à ma régulation malgré que cette dame approuve lui avoir demandé de se maintenir correctement. (Par connaissance de causes, surtout à cet endroit précis) Mais voilà qu’après avoir été convoqué pour entendre mes explications, je reçois une lettre d'avertissement au motif que je n'ai pas su adapter mon allure. Il est pourtant clair, lors de sa chute, que le bus était quasiment arrêté et pour ne pas dire totalement arrêté vue que des piétons traversait sur le passage clouté.
Cette charmante cliente avait mémé appelé le service client de la société de transport le lendemain de sa chute pour leur prévenir de ne pas donner suite à des sanctions disciplinaires à mon encontre car elle estime être elle-même responsable de sa chute quand le bus s’est légèrement penché latéralement. C’est son état précaire qu'il la fait chuter. Mais voilà que malgré ma bonne foi, et d’avoir fait mon travail, je reçois ce courrier d’avertissement, bien sûr je prends ça comme une injustice. Je sens lésé. je considère injustifié voir abusif.



Que dois je faire? ai je raison de contester et de considéré cette sanction comme abusive?

Cette cliente est même prête à venir témoigner sur place auprès de la direction

merci pour votre retour

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
12 déc. 2015 à 15:33
Bonjour,

Vous devez faire, un courrier de contestation en lettre AR a votre direction.
0
Bonjour,

Faites le Recommandé avec avis de réception assisté d’un syndicat !

Notez qu’en droit pénal, il y a faux et usage de faux de la part de la direction, dénonciation calomnieuse et diffamation privées.
Code Pénal
- De la dénonciation calomnieuse - article 226-10
- Faux article - 441-1
- De la diffamation et de l'injure non publiques - R621-1

Prenez-en connaissance en les lisant.


Êtes-vous sous statut de droit public ou de droit privé ?
Droit public :
Vous pourrez contester en référé d’excès de pouvoir cet avertissement auprès du Tribunal administratif.

Droit privé :
Prud’homme, faites-vous assister de l’inspection du travail.

Si, vous êtes de droit public, ainsi que votre direction, vous pourrez éventuellement revendiquer l’article 432-4 du code pénal, Des atteintes à la liberté individuelle.

Faites-vous assister d’un syndicat. Attention, il vous demanderont de payer une cotisation.

Cordialement
0