Retenue de caution et travaux estimés a 2000 euros !

eleobiie - Modifié par micheld33 le 27/12/2015 à 12:35
 marmenard - 18 déc. 2015 à 17:32
Bonjour,

L'agence de location nous a envoyé, passé le delai légal de 2 mois, une facture avec un montant de reparations et travaux exorbitant.
Fenêtres a nettoyer (je les avais nettoyé moi meme la veille), dépose de linoléum (nous en avions mit du neuf parce que le sol etait ignoble et voulant bien faire nous sommes partis en le laissant car honnetement ça ne pouvait qu'améliorer l'esthétique. Repeindre deux pièces, ce que je veux encore bien comprendre et accepter pour conserver un aspect uniforme du logement. Dépose tapisserie. Nettoyage de la baignoire, change de linoleum 500euros!! (forcement avec une cuisine équipée dessus ça ne pouvait pas rester uniforme)... je suis tellement en colère, comment peut on voler les gens ainsi?
2000 euros + notre caution pour un logement de 80m² . Tout en sachant qu'il est vétuste à la base et que nous avions demandé la réalisation de plusieurs travaux assez important qui n'ont jamais aboutis. (fissures sur les murs, humidité salle de bain + fuite d'eau et infiltrations) , nous avions failli y passer a cause d'une chaudière non conforme d'ailleurs.

Je n'ai pas l'edl sous la main.

Que faire? Le delai de 2 mois est passé depuis une semaine et nous recevons une facture, rien qui ne soit en LR/AR d'ailleurs.
presque 3000 euros de travaux pour cet appartement, cela s'appelle tout simplement du vol. Je peux demander la realisation d'un autre devis?

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
18 déc. 2015 à 15:16
Bonjour,
Le delai de 2 mois est passé depuis une semaine et nous recevons une facture, rien qui ne soit en LR/AR d'ailleurs.
aucune obligation !

presque 3000 euros de travaux pour cet appartement, cela s'appelle tout simplement du vol.
j'ai vu des factures avoisinnant les 10 000 euros !!

Je peux demander la realisation d'un autre devis?
nullement. Un fois les clés rendues, vous n'avez plus aucun "droit" sur le logement.

Je n'ai pas l'edl sous la main
C'est pourtant le plus important. il ne peut etre déduit ou demandé que les dégradations mentionnées sur EDL de sortie et absentes de celui d'entrée. C'est la comparaison des deux qui donne ou pas naissance a des devis ou factures.

Cordialement

2
Bonjour
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D’où l’importance de l’EDL d’entrée
1
Merci à tous. :)
0
djivi38 Messages postés 51450 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 15 165
18 déc. 2015 à 15:37
Bonjour,

"Je peux demander la realisation d'un autre devis?"
Mais vous avez une facture, pas un devis... comment voulez-vous en faire faire un autre ?
Et comment feriez-vous pour montrer le logement à un artisan (pour qu'il puisse établir un devis en connaissance de cause), puisque vous avez rendu les clés ? Vous n'êtes plus locataire et n'avez plus droit à un accès quelconque à ce logement).
Et même si vous pouviez, étant donné que votre ancienne propriétaire vous a envoyé des factures... c'est que les réparations ont été faites, donc le logement n'est plus dans l'état où vous l'avez laissé.

Si des dégradations figurent sur l'EDL sortant que vous avez signé et ne figurent pas sur l'EDL entrant, votre propriétaire a légalement le droit (sur justificatifs : devis ou factures) de vous retenir votre dépôt de garantie (et pas "caution") ET de vous demander le surplus dans le cas où votre dépôt de garantie s'avère insuffisant pour couvrir le montant des réparations.
Donc, vérifiez vos 2 EDL pour vérifier que seules les dégradations inscrites sur l'EDL sortant vous sont facturées.

Cdlt.
0
Re
A ce que je comprends pas d'EDL d'entrée ou perdu : donc logement en état de neuf
Un EDL est toujours à l'amiable (sauf par un huissier)
C'est a dire que tout est contestable; de ce qu'il écrit pour le convaincre de noter état d’usage
Puis on vous demande de signer, et un double vous revient immédiatement
Ce qui évite tout rajout ultérieur
Rien ne vous oblige de signer, dans ce cas vous ne rendez pas les clés . Un EDL par huissier et incontestable sera par un huissier à frais partagés
0