Désolidarisation d'un compte joint faite à mon insu par mon ex-f

Man_United_69007 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - 20 déc. 2015 à 00:45
 Gégé - 20 déc. 2015 à 10:09
Bonjour tout le monde,

voilà, je vous explique ma situation :

Mon ex-femme et moi avons ouvert en 2010 un compte joint au crédit mutuel. Ce compte joint avait été ouvert suite à l'obtention d'un crédit immobilier chez eux. Or nous avons entamé une procédure de divorce en Mai 2011. Mon ex-femme et moi avions ce compte sur lequel elle faisait virer sa paie et qui servait seulement à rembourser les mensualités du crédit immobilier. On avait un autre compte joint à la poste sur lequel était virée ma paie et qui servait aux dépenses courantes.

Lorsque j'ai quitté le domicile conjugal, elle s'est empressé de me désolidariser du compte joint sur lequel il y avait nos économies (plus de 20 000 euros) alors que je n'ai jamais fait la demande auprès de la banque.

Je précise que je n'ai jamais eu ni chéquier ni carte bancaire correspondant à ce compte en ma possession car c'est elle qui est allé les chercher à la banque. Un jour en allant à la banque j'ai appris que mon ancien compte joint aux noms de Mme et Mr avait été transformé en Mme.

Je pense qu'elle a envoyé un courrier se faisant passer pour moi (et en imitant ma signature) demandant ma désolidarisation du compte en question.

Depuis plus de 4 ans, la banque refuse de me donner des renseignements. Pour moi, la banque est en tort car elle m'a enlevé d'un compte sur lequel reposaient les économies du couple (car marié sous le régime de la communauté)

Depuis, le divorce a été prononcé mais nous n'avons toujours pas dissous le patrimoine. Moi je me bats avec la banque qui ne veut rien savoir puisque le compte ne m'appartient plus à leurs yeux. J'ai beau dire à la banque que je n'ai jamais demandé à être désolidarisé de ce compte. Bien sur, avant de demander ma désolidarisation du compte, elle a vidé le compte car sur le dernier relevé bancaire qui apparaissait aux 2 noms, j'ai vu qu'elle avait vidé le compte en faisant énormément de gros chèques et de gros retraits. J'ai eu beau demander des copies des chèques, la banque me fait tourner en rond depuis plus de 4 ans.

Je voudrais donc savoir, que puis je faire car la banque m'a enlevé d'un compte joint sans que je n'en ai fait la demande. Contre qui dois je me retourner ? La banque ? Mon ex-femme qui a usurpé mon identité ?

J'ai saisi le médiateur du crédit mutuel qui m'a dit qu'il allait jeter un oeil à mon dossier mais sa décision, la banque n'est pas obligée de la suivre.

Dois je me retourner contre la banque ? Comment faire pour les poursuivre car j'avais droit lors de notre séparation à la moitié de nos économies et justement, cette somme me servirait grandement à éponger plus de 5000 euros de dettes que j'ai contracté pendant mon divorce.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer car je ne sais vraiment plus quoi faire pour sortir de ce problème.

1 réponse

Commencez par lire la convention de compte du CM et voir ce qui st prévu en la matière .

En l'absence de règles législatives, la désolidarisation est réglée au travers de ces conventions.

C'est sur cette base contractuelle que vous pourrez mener une action à l'encontre de la banque.
Mais au delà de 10.000 € : avocat obligatoire.
0