Assurance vie

iliakari Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 - 21 déc. 2015 à 10:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 déc. 2015 à 14:00
Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil. J'ai recu une lettre de la part de la MGEN de la seine-maritime du reglement d'une prestation deces de ma grand mere paternelle qui me demande d'envoyer un rib accompagnee de cette lettre. Celle-ci stipule que la prestation n'entre pas dans la succession (article L132-12 du code des assurances) et n'est pas imposable. Hors j'ai renonce a son heritage car il n'y a que des dettes, j'aurai besoin de savoir si j'envoie cette lettre est-ce que l'on peut me reclamer l'argent pour rembourser les dettes de ma grand-mere.
Ou puis-je me renseigner pour prendre la bonne decision car lorsque j'appelle la MGEN ils me disent de ne pas m'inquieter que cela ne rentre pas dans la succession mais pourtant cela fait 2 ans qu'ils me relancent pour leur envoyer les documents necessaires. Ils ne veulent pas non plus m'indiquer le montant de l'assurance et qu'apparemment nous sommes plusieurs beneficiaires.

J'espere que quelqu'un pourra m'eclaircir dans cette affaire.

Je vous remercie.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
21 déc. 2015 à 11:17
quelqu'un pourra m'eclaircir dans cette affaire.
Ne faisant pas partie de la succession, l'indemnité versée n'est pas soumise aux droits de succession.
(Copier-coller)
-Article L132-12 du code des assurances-
Le capital décès ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré.
0
iliakari Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
21 déc. 2015 à 13:52
Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir repondu, donc si j'ai bien compris je peux envoyer mes papiers sans avoir une surprise qui m'attend au bout.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > iliakari Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
21 déc. 2015 à 14:00
si j'ai bien compris je peux envoyer mes papiers sans avoir une surprise qui m'attend au bout.
Bien sûr.
Les héritiers héritent de ce qu'a laissé le défunt.
Le contrat d'assurance-vie ou, pour l'ensemble des mutuelles, le contrat de capital décès, ne fait pas partie de ce patrimoine laissé par le défunt.
A qui revient-il ?
Réponse :
-a ses héritiers ? Non !
-aux bénéficiaires désignés ? oui !
Sont-ce t'ils les héritiers ? Peu importe.
Ils sont les bénéficiaires désignés dans un contrat.
0