Modifier le contrat pour verser directement à ma fille majeure

scipion00 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016 - 4 janv. 2016 à 12:53
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 4 janv. 2016 à 13:02
Bonjour

je suis divorcé depuis 2003 (avec contrat de divorce). Pension mensuelle fixée à 630€, soit 727€ à ce jour et versée à mon ex.
Je paie aussi (sans obligation) le tél de ma fille (45€) et je lui donne tous les mois entre 200 à 300€. Bref env 1000€ mois (énorme).
Ma fille est désormais majeure et cette année en internat.

Or mon ex se plaint toujours, exige plus alors que les dépenses de ma fille s'élèvent à env 1000 de frais fixe (école, loyer, nourriture). Et si on ajoute les achats de vêtements etc., nos pensions mensuelles (2 x 727 si mon ex fait le nécessaire) couvrent largement ces frais.
Pour info, je paie aussi, quand il le faut, 50% d'achat spéciaux (prépas, vacances au ski avec la fac, etc.).

Mon ex cependant ne s'en contente pas et me harcèle par SMS, se servant d'un chantage envers ma fille en indiquant ne pas pouvoir financer sa part si je ne donne pas plus (mon ex est cadre sup dans une grande banque française et n'a pas d'autre enfant).

Bref, je souhaiterais savoir s'il est possible de modifier le contrat de divorce sans faire appel à un avocat (par exemple en écrivant simplement au juge des familles) dans le but que je verse directement à ma fille la pension au lieu de la verser à mon ex que je suppute garder à ses fins une partie des pensions (alors que ma fille est désormais en internat)...
Dit autrement, je ne demande pas de modifier le montant que je verse ni les règles de versements et de revalorisation mais simplement à verser directement à ma fille majeure et non plus à sa mère... Est-ce possible ?

Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne

Cdlt
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 janv. 2016 à 13:02
Bonjour,

si vous souhaitez verser directement la pension à votre filles, vous devez en faire la demande auprès du juge des affaires familiales. Mais dans la mesure où votre fille est encore scolarisée, il n'est pas sûr que vous ayez l'accord. Qui dit de toute façon que votre fille gèrerait cet argent au mieux. Et pas sûr non plus que cela mettrait fin au harcèlement de votre ex.

Mais vous pouvez faire la demande.

Cordialement
0