Mise en demeure RSI sans jms avoir recu de courriers de relance!

kuertenraven Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023 - 13 janv. 2016 à 22:49
CamilleRSI Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016   - 18 janv. 2016 à 10:18
Bonjour j’ai reçue hier le 12 janvier 2016 une mise en demeure en lettre AR demandant de régler un montant de 522 euros correspondant à un retard de mes déclarations pour l’année 2013 et 2014 ?

Je suis sous le choc

J’étais pourtant à jour dans mes cotisations lors de la cessation et fermeture de mon Auto entreprise en 2014!
Je tiens à préciser n’avoir jamais reçue de lettres de relance de leur part envoyées au préalable ? , ni de mail, ni appel téléphonique, ni de sms ? pour un quelconque rappel .
Sinon je les aurai contacté dans les plus brefs délais!

Il se base sur un % du CA déclaré pour la pénalité! abusé!!!!

L’auto entreprise à été fermée le 23 avril 2014, j’ai bien vérifiée que tout avait été réglé d’ailleurs avant de la fermer.
Les déclarations sauf erreur de ma part, ont toujours été faites dans les temps. à part de ce qu'ils m'ont donné comme information 2 : la première 3 jours seulement de retard et la dernière avant la fermeture de 15 jours seulement)

Mais pourquoi ne pas me l'avoir dit?
en 2013 et 2014 je recois des lettres me disant que je suis bien à jour dans mes cotisations? a n'y rien comprendre!

Impossible de vérifier ces informations (compte net entreprise fermé et inaccessible) et je ne sais si cela n'était du à une erreur informatique car j'ai toujours pensé avoir réglé dans les temps mais même si pour 18 jours au total de retard en 3 ans! me demandait 522€ de pénalité à payer dans le mois?

Mais ou va la France? mais que fait le gouvernement? ou va cet argent?
Que puis-je faire svp? je ne peux absolument pas payer cet argent!


Ps :
Es-ce vrai ? d'après un ami avocat:
Sur le courrier de mise en demeure est signé « Le directeur ».
Or la loi 2000-321 du 12 avril 2000, relative au droit des citoyens dans leur relation aux administrations (et aux organismes sociaux) stipule dans le chapitre 2, article 4 et 4.1, que doit figurer sur les courriers des URSSAF et RSI, le nom, le prénom , la fonction et la signature de l’auteur du courrier. (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/null/2020-10-29/…)?
Du coup cela rend la procédure caduque?

Merci pour votre aide je suis désespérée... cela ma déprimée...

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 janv. 2016 à 00:03
Bonjour,
Cet article, est depuis remplacé par l'article L212-2 du code des relations entre le public et l'administration.

si votre ami avocat le dit, vous préferez faire confiance à un forum ?

moi ce que j'en dit
certes il semble qu'il y 'ai un vice de forme
mais

article 114 du code de procédure civile :
La nullité ne peut être prononcée qu'à charge pour l'adversaire qui l'invoque de prouver le grief que lui cause l'irrégularité, même lorsqu'il s'agit d'une formalité substantielle ou d'ordre public.

en clair il faudrait que le fait qu'il manque le nom du directeur vous cause un grief.
demandez a votre ami ce qu'il en pense.


Pour le reste, le RSI est certes un scandale car il commet beaucoup trop d'erreur au vu des enjeux dont il est chargé
après il ne faut pas se précipiter dans n'importe quelle contestation, dont certaines sont pourtant largement diffusée.

commencez par prendre contact avec le RSI, afin de voir ce qui pourrait ne pas être enregistré correctement et d'éventuellement corriger l'erreur.
la mise en demeure ne vous indique pas des modalités pour une commission de recours amiable ou autre ?
0
kuertenraven Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023
14 janv. 2016 à 00:11
Merci infiniment pour votre réponse,

Mon but n'étant pas d'aller prouver le vice de procédure je ne me sens pas la force... je suis atténuée par cela...

Non la mise en demeure me dit que si je ne paye pas des frais add. seront appliqués et un huissier sera assermenté....

tout cela pour 18 jours de retard.... + de 500€ de pénalité vous vous rendez compte?
J'ai appelé le RSI ils m'ont tous simplement demandé de faire une lettre avec A/R pour demander une remise à l'amiable...

Je ne demande pas de remise mais d'annuler cela! je n'ai jamais rien recu, aucun rappel, ils me disent qu'ils m'ont pourtant envoyé tous les courriers alors que ce n'est pas vrai je n'ai jamais reçu de rappel, ni par lettre, ni par sms.... rien.

je ne serais pas aussi bête pour laisser courir cela! surtout pas avec l'administration francaise:!


Comment prouver cela? je ne sais pas.... au téléphone ils ne me croient pas alors que c'est la vérité et d'après le post:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4342930-mise-en-demeure-rsi

je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas la...

c'est tellement désespérant... 2 ans après ils demandent de payer pour qq jours de retard commis en 2013 et 2014 invérifiable à ce jour....
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 janv. 2016 à 00:17
le truc c'est qu'ils ne me semble pas que les relances soit obligatoire avant une mise en demeure
la mise en demeure est obligatoire avant de faire appel a un huissier, mais pour le coup vous l'avez reçu avec LRAR.

le rsi c'est galere, donc si vous savez devoir la somme, payez et demander l'annulation des majorations en disant que vous n'aviez jamais rien reçu avant.
0
kuertenraven Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023
14 janv. 2016 à 00:39
Merci pour votre réponse le pb est que je ne peux payer une telle somme
Surtout que je trouve que cela est une injustice
Ne pas avertir et rajouter, rajouter, rajouter des pénalités sans mail, sans lettre, sans sms... c'est juste scandaleux

Es ce que le but du RSI ou d'un Auto entreprise est de mettre à la rue les personnes voulant tester un concept?

Elle est vraiment belle la France, elle n'aide en rien leurs citoyens et ceci est un bel exemple
Je comprend pq certains se révoltent et quitte le RSI pour d'autres organismes externes...
c'est une honte
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 janv. 2016 à 00:45
sauf que quitter le rsi pour un autre organisme externe est illégal

limiter votre vision de la france au RSI n'est pas très juste...
dans beaucoup de pays vous n'êtes pas libre d'entreprendre
et quand vous êtes malade ou avez un accident, personne ne vous aide...

si il y a beaucoup de problème avec le RSI, et qu'il serait temps de faire un bon ménage
il y a aussi une majorité de situation ou cela fonctionne.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 14/01/2016 à 09:34
Sur le courrier de mise en demeure est signé « Le directeur ».
Or la loi (...) le prénom, la fonction et la signature de l’auteur du courrier.


Absolument, ceci est confirmé par une jurisprudence connue :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000026185622/



Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 janv. 2016 à 13:17
vous interprétez mal cette jurisprudence
l'article existe en effet
mais dans cette jurisprudence, déja on parle d'une contrainte
et en plus le Tribunal conclu opposition irrecevable et ne déclare pas nulle la contrainte.


de toute facon pour la déclaré nulle il faut un grief
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
14 janv. 2016 à 17:46
Je ne dis pas le contraire, nous sommes bien d'accord : la cour de cassation ne juge pas l'argument irrecevable.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 janv. 2016 à 22:37
oui mais ca n'apporte rien de plus, on sait bien que l'article existe
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 15/01/2016 à 08:49
Vous êtes sévère.

Il est tout de même particulièrement intéressant de connaître cette jurisprudence (ou celle précédente du TASS, si l'arrêt de la CCass vous perturbe) : face à l'omnipotence du RSI (ou Urssaf, peu importe), on peut opposer un défaut de formalisme jusqu'à une signature à la va-vite.

Pour ma part, j'y vois une volonté du juge de contrebalancer le pouvoir exorbitant des régimes sociaux qui signent des contraintes à la pelle et ordonnent des interventions d'huissiers à tour de bras dans une indifférence totale des implications sociales et psychologiques sur les familles.

Il y a eu glissement de terrain moral sur les vingt dernières années et que le juge rappelle à un peu plus de rigueur me semble apporter beaucoup de sens, au contraire, et répond en partie à la question de l'internaute.

Si il vous semble que mon intervention est redondante et vous agace, je le regrette car je connais parfaitement la valeur de votre travail sur ce forum. Mais je maintiens qu'il y a des jurisprudences qui méritent d'être diffusées et qu'il est utile de les opposer à la machine à broyer du RSI.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
15 janv. 2016 à 13:26
moi je ne trouve pas que cette jurisprudence soit si importante que ca.
je pense que vous interprétez mal
les juges ne disent rien.
les 1° 2° 3° sont les arguments de la personne...
que la cour de cassation balaye en une phrase "opposition était irrecevable"
ils ne confirment rien et ne réfutent rien
0
CamilleRSI Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016   1
18 janv. 2016 à 10:18
Bonjour,

Nous prenons connaissance de votre message sur ce forum et souhaitons faire part de votre réclamation à nos services de la relation assurés.

Nous allons vous envoyer un message privé afin d’obtenir les informations nécessaires à votre identification. Cela nous permettra d'étudier votre situation et vous proposer une solution.

Cordialement,

Camille du Régime Social des Indépendants
0