Fiscalité revenus saisonniers

Delthomas Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 14:37
 Delthomas - 16 janv. 2016 à 23:51
Beaucoup des propriétaires me confiant leurs biens à la location saisonnière ne connaissent pas la fiscalité. Beaucoup de questions sans réponses car je ne suis pas compétente juridiquement.
Comment les propriétaires doivent-ils déclarer leurs revenus suite à la location saisonnière selon qu'ils soient en sci ou en individuel?
Merci d'avance pour votre réponse,
cordialement,
Delphine
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 041
Modifié par flocroisic le 16/01/2016 à 14:58
bonjour ( ça aurait été bien de laisser le bonjour automatique)

votre question concernant la location saisonnière, il s'agit donc de location meublée.
La location relève de l'activité BIC à déclarer sur la déclaration de revenu, annexe 2042 C pro, rubrique location meublée pour une location en tant que propriétaire particulier.

S'il s'agit d'une sci, le propre de l'activité est une activité civile et non commerciale.
En principe, elle ne peut qu'effectuer de la location de biens non meublés ( revenus fonciers et donc déclarés sur la déclaration de la sci 2072 et la quote part de chacun sur la déclaration de revenu à la rubrique revenu foncier).

En cas de location meublé par la sci :
La sci doit changer de régime et etre imposée à l'IS ( impot sur les sociétés) sauf :
- si les recettes de location meublée de la sci ne dépassent pas 10 % des recettes totales de la sci
Par ailleurs la location meublée ne doit pas etre répétitive
1
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 041
16 janv. 2016 à 15:23
je rajouterai également ceci :

cette activité meublée dès le début doit être déclarée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce quelque soit le régime d'imposition choisi (Micro BIC ou Réel simplifié).
Ainsi, le formulaire Cerfa P0 i doit etre établi aupres d'un CFE correspondant à l'immatriculation de loueur en meublé.
0
Le bonjour n'est pas automatique.
Je reconnais donc l'avoir oublié et je vous présente toutes mes excuses.
Merci infiniment pour votre réponse.
Cordialement.
0