Problèmes avec le propriétaire - récupérer caution ?

Halfine - Modifié par Halfine le 16/01/2016 à 22:19
 Halfine - 16 janv. 2016 à 22:22
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je suis dans une situation incertaine et j'aurais vraiment besoin de votre aide.

Ayant perdu mon logement il y a 4 mois pour cause de séparation, j'ai donc été obligée de revenir habiter chez ma mère.

Aujourd'hui elle a donné son préavis car nous avons trouvé un autre logement, le départ avec lettre avec accusé de réception est donc pour prévu pour le 23/01.

Je m'inquiète cependant du fait que son bailleur lui rendre sa caution, je vous explique donc la situation de façon détaillée : ma mère dans l'urgence a du trouver un logement. À l'époque elle a été obligée de passer en particulier pour éviter les frais d'agence. Elle est tombée sur un propriétaire lui présentant un appartement en collocation dans une maison, celui ne convenant pas, il lui en a présenté un autre dans une maison de la même rue.

(suite en commentaire)

2 réponses

Le loyer initial avec les charges ( électricité, eau, internet ) était présenté comme étant à 700 euro pour 46 mètres carrés côté d'Ermont. C'est un appartement 2 pièces occupant la totalité du premier étage d'une vieille maison.
Au moment de signer, le propriétaire a augmenté le loyer à 900 euros, ma mère se retrouvant au pied du mur a accepté. 600 euros sont déclarés et 300 euros sont donnés en liquide (pas de jugement, je suis consciente du soucis de base) donc au final, caution de 600 euros et 300 euros en liquide. Dans cette maison, le premier étage est loué à ma mère, le rez de chaussé possède 3 chambres chacune louée, le sous-sol possède 1 cave et 1 garage aménagés loués. Dans le jardin il y a aussi une petite maison de 16 mètres carrés louée.
0
Voilà pour les problèmes rencontrés, pour vous situer comme est le logement.

Les raisons qui me poussent à croire que le propriétaire risque de poser problème sont celles-ci :
- dans un premier temps, alors qu'il s'agit d'un appartement meublé, il voulait nous faire un préavis de 3 mois au lieu d'1.
- ma mère a réglé le propriétaire 600€, mais lui a demandé de lui donner le prorata total du reste à payer pour régler la fin du loyer. Le propriétaire lui a au début dit qu'elle devait régler la totalité, que c'était "convenu" (soit-disant), puis s'est rétracté et a dit qu'il enverrait le prorata. Cela fait déjà une semaine et j'ai peur qu'il le donne au moment de l'état des lieux pour ne pas nous rendre sa caution.

Mes craintes concernent la mauvaise foi du propriétaire, savez-vous ce qu'il me serait possible de faire au cas où il ne rendrait pas la caution dans les circonstances actuelles ?

Je m'excuse de la longueur, mais je vous remercie par avance de vos réponses.
0