Contentieux crédit PASS/Contentia FICP

hatikva-69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - Modifié par hatikva-69 le 24/01/2016 à 22:38
 Marley - 25 janv. 2016 à 19:17
Bonsoir à tous et merci d'avance pour votre aide.

Chronologie des faits
En 2009 ma compagne à souscrit un crédit revolving PASS pour financer un achat. Il était adossé à une carte de crédit qu'elle à un peu utilisé.

Elle a honoré ses mensualités jusqu'en 2011, date à laquelle des difficultés l'ont empêché de régler plusieurs mensualités.
Elle a laissé courir jusqu'en 02/2013, date à laquelle elle a effectué un versement en espèce de 800€ directement dans une agence, espérant solder une bonne partie de sa dette.
Suite a deux mensualité non payé en juin 2013 elle a reçu un courrier de mise en recouvrement, puis le fichage FICP a été effectué le 11/07/2013.

En 10/13, on reçoit un "ultime recours amiable" lui demandant un total de 855,91€, dont 324 de retard. Et menaçant d'une déchéance du terme de ce crédit.
Courrier identique en 02/14, le total étant désormais de 941,77 dont 583,20 de retard.
Et enfin en 03/14 le 3ème "ultime recours", réclamant 963€, et toujours pas eu de déchéance du terme invoqué.

Bon on a laissé courir le truc sans prendre la peine de vraiment s'impliquer, c'était pas forcément le plus intelligent a faire mais c'est fait.
Le total du capital réellement utilisé par ma compagne est bien inférieur a tout ce qu'elle a au final versé a ces usuriers, grâce a la magie des mensualités ne remboursant qu'une fraction infime du capital emprunté...

Situation actuelle
Bref à l'heure actuelle nos projets sont en partie gênés par le fichage FICP qui court jusqu'en juillet 2018. En allant dans une agence PASS pour essaye de dénouer la situation, aucune possibilité d'obtenir une information autre que "voyez avec la société de recouvrement COntentia", ou faites un RAR au Service contentieux de PASS.
Ah si, d'après le vendeur la somme totale transmise au contentieux est de 1114€
Contentia réclame 1370€ sorti d'on ne sais où , mais propose de solder le tout pour seulement 1050€...

Il me semble quasi certain que la possibilité pour PASS ou Contentia d'obtenir un titre exécutoire en bonne et due forme est forclose.
Je ne nie pas la réalité de cette dette, qui elle n'est d'ailleurs pas prescrite.
Par principe nous ne traiterons pas avec ces vautours de Contentia, on a jamais rien signé avec ces gens d'une part, et d'autres part nous n'avons jamais été informé d'une cession de créance dans les règles.

A l'heure actuelle ma démarche serait de négocier directement avec Carrefour Pass, déjà pour connaitre dans un premier temps la part de capital et d'intérêts dus, les frais qu'ils essaient de nous refiler en douce alors que la charge du recouvrement est de leur ressort...bref avoir un instantané clair de la situation.

Comment m'y prendre pour obtenir un relevé de situation détaillé ? Que faire si il me le refuse ?
Je suis étonné qu'un conseillé dans une agence commerciale ne soit pas capable de nous fournir ces éléments, existe t'il un texte qui me permette de les contraindre a nous fournir le relevé exact de situation de ce contrat ?

Cela me servirait pour négocié un deal avec eux, à savoir le paiement du capital restant, en échange du levage du FICP. Tout le monde serait gagnant, eux récupèrent une partie de leur créance qu'ils n'on aucun moyen de recouvrer autrement et nous serions facilités pour nos projets.
Il est hors de question qu'on règle un seul centime d'intérêts, d'ailleurs de ce que j'ai cru comprendre nous pourrions très bien faire la demande devant un TI de leur déchéance du droit aux intérêts. (formalisation peu conforme de l'offre préalable de prêt notamment..)
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette démarche de négociation et a t'elle abouti? Comment s'assurer que Carreffour Banque joue le jeu, et procède bien au défichage une fois la somme réglée ?

Je suis vraiment preneur de tout conseils et avis éclairé.
Merci d'avance, et désolé pour le pavé.

1 réponse

Bonjour,

Ce genre de dette se prescrit par deux ans après le dernier versement si aucune décision de justice n'a été rendue.

Les frais de recouvrement engagés sans jugement restent à la charge du créancier.
0