Non restitution de dépôt de garantie

Alteathodure - 25 janv. 2016 à 10:42
mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 25 janv. 2016 à 16:41
Bonjour
Suite a la location pendant 3 ans d une maison notre propriétaire refuse de nous rendre la caution.
Nous avons engagé une procédure auprès du juge de proximité.
Ceci dit et c est ce que nous souhaitons savoir il se serait renseigné auprès de nos anciens proprios avec qui nous n avons eu aucun problème.
A t'il le droit de se renseigner ?
De plus ce proprio est gendarme et nous supposons qu' il s est renseigné sûrement en uniforme pour obtenir les renseignements .
N y a t il pas ABUS DE QUALITE VRAIE ??
MERCI....
A voir également:

2 réponses

mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 34
25 janv. 2016 à 11:49
Bonjour
"notre propriétaire refuse de nous rendre la caution. "
Et pour quel motif ?
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son similaire : pas d’EDL en sortie logement tout pareil comme vous l’avez reçu
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.

D’où l’importance de l’EDL d’entrée .Des documents qui doivent se faire en double se dater et se signer .Et à chaque partie son exemplaire
0
Alteathodure
25 janv. 2016 à 14:41
Bonjour
État des lieux entrée et sortie identiques ! Il nous invente des réparations et ç est bien la raison pour laquelle nous le poursuivrons en justice.
Mais nous nous poisons surtout la question sur le fait qu' il se renseigne auprès de notre ancien proprio et surtout si il l a fait en uniforme... je crois savoir que d user de sa qualité en dehors de son service serait un "ABUS DE QUALITE "... quelqu'un pourrait nous renseigner ??
Merci
0
mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 34
Modifié par mamenard le 25/01/2016 à 16:51
Bonjour
Ne faites pas une fixation sur ses connaissances privées: aucune importance
Une lettre type
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (…)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés , et les retenues à justifier
Et seules les détériorations constatées et notées sur l’EDL de sortie sont à rembourser sur factures ou devis .

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide, un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet , ses coordonnées sont obligatoires sur un bail
(Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra)

Objet remboursement du dépôt de garantie
Je vous met en demeure de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Un juge exigera des factures acquittés et pas des devis

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)
La nouvelle loi allur dit : 10% du dépôt de garntie de supplément, pour tout mois commenmncé si dépôt non rendu dans le délai

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité gratuit au 01/01/2014
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + intérêts de retard : 10% par mois commencé de retard
Au tribunal un double de votre dossier sera demandé
0