DVH bébé 6 mois

cece2509 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 - 25 janv. 2016 à 12:44
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 janv. 2016 à 16:28
Bonjour

Je suis en pleine séparation avec le papa de mon fils d’à peine 6 mois. (le 27)
Celui-ci nous a mis dehors le 19/12, j’ai donc dû partir chez mes parents retrouver un logement à la hâte et en reprenant le travail le 04/01. J’ai réussi à m’en sortir.
Du 22/12 au 31/12, mon ex a « soufflé », pris du bon temps, est parti en vacances et n’a pas demandé à voir son fils plus que ça.
Puis il a repris le travail lui aussi et depuis il m’impose de voir notre fils quand il le souhaite. Je précise que je ne suis absolument pas contre le fait que notre fils voie son père, et je souhaiterais dans l’idéal instaurer un DVH progressif mais que je lui propose des plannings en avance afin de mon côté pouvoir retrouver un semblant de vie privée. Il ne répond pas à mes propositions ou celles-ci ne lui conviennent jamais !
Je lui propose un soir par semaine de récupérer notre fils à la crèche et de le garder jusqu’à 19h environ (le baigner) puis que je le récupère pour qu’il dorme chez moi.
Puis une journée du weekend (samedi ou dimanche en alternance avec la nuit associée) et le vendredi après-midi puisqu’il ne travaille pas (moi oui)
Je trouve cette proposition très honnête considérant le fait que notre fils n’a même pas 6 mois (était encore allaité il y a moins de 2 mois) mais ça ne lui convient pas, il souhaite une GA, ne prend pas du tout en considération les besoins et le bien-être du bébé.
Je précise que je ne lui JAMAIS empêché de voir notre fils, au contraire, j’en viens à me demander si je n’ai pas voulu être trop conciliante…
Car ce qui devait arriver arriva : il a récupéré notre petit bout vendredi midi à la crèche et m’a imposé de me le ramener dimanche soir…Je n’ai pas pu voir mon fils quasi 3 jours, je vous laisse imaginer ma détresse…
Je lui ai envoyé plusieurs mails afin de récupérer notre fils le samedi, il a refusé tout net en me menaçant de me faire passer pour folle si je continuais mon harcèlement, qu’il demanderait une expertise psy sur moi, que je devrais faire profil bas au vu de mon instabilité psychologique etc …
J’ai fait une main courante.
Bref…La crèche lui a signifié vendredi midi qu’il fallait ramener des petits pots, chose qu’il n’a pas faite et ne m’a pas mentionné. Résultat : mon fils n’aura que des bibs aujourd’hui.
Il fait n’importe quoi…
Je suis en contact avec un avocat depuis qq semaines, il va me rappeler dans la matinée et je pense saisir le JAF au plus vite.
Voici mes questions :
1/ Est-ce que son comportement (me refuser de voir mon bébé pendant 3 jours, ne pas vouloir instaurer de jours fixes, prendre le bébé quand il veut, oublier les petits pots…) sera pris en compte par le JAF ?
2/ Quel DVH sera autorisé sur un bébé si on considère que le temps du jugement, mon fils aura au minimum 10 mois ?
3/Que puis-je faire pour me protéger ?

J’attends vos conseils et retours d’expérience…
Merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
25 janv. 2016 à 13:10
Bonjour,

1. Non, en l'absence de jugement, votre ex a autant de droit que vous sur l'enfant, donc difficile de lui reprocher quelque chose. Seul un jugement peut servir. Le problème des petits pots est vraiment un épiphénomène.

2. Peu de chances qu'une garde alternée soit possible, mais encore, tout dépend du juge.

3. Avoir un bon avocat.

Cordialement
0
cece2509 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
25 janv. 2016 à 13:15
merci de votre retour. Donc en attendant le jugement, que puis-je faire? la meme chose que lui? lui refuser de voir notre fils?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
25 janv. 2016 à 13:28
Je vous conseille d'être souple, car il pourrait tout à fait partir avec l'enfant sans que vous puissiez porter plainte.

"la meme chose que lui? lui refuser de voir notre fils?"

vous ne pouvez pas dire cela, il ne s'agissait que de 3 jours, même si je comprends parfaitement votre angoisse, mais je vous rappelle qu'il s'agit de son enfant, quelque soit le passé, il a les mêmes droits que vous. Dans les faits réels, c'est bien qui l'avez le plus souvent.
0
cece2509 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
25 janv. 2016 à 13:33
ce n'est pas tout à fait juste puisque la semaine je travaille: je vois donc notre fils le matin 30 minutes et le soir une petite heure...c'est tout! il n'a que 6 mois et je rappelle qu'il n'y a que peu de temps, j'allaitais encore ...(pour dire que nous n'étions pas séparés)
je precise de nouveau que je ne l'ai jamais empêché de voir son fils, j'ai simplement besoin d'organisation et je pense qu'un bébé de 6 mois a besoin de repères stables.
dans les faits il a bien passé 2.5 jous complets avec son fils, sans le travail au milieu...Sans me prévenir.
Le JAF ne regarde absolument pas ce qu'il s'est passé les mois precedents le jugement?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
25 janv. 2016 à 13:43
"ce n'est pas tout à fait juste puisque la semaine je travaille: je vois donc notre fils le matin 30 minutes et le soir une petite heure...c'est tout!"

ma réponse ne va pas vous plaire, mais vous êtes tout de même un tantinet de mauvaise foi -:))

"Le JAF ne regarde absolument pas ce qu'il s'est passé les mois precedents le jugement?"

non, si votre ex n'a pas été violent, ni avec vous, ni avec l'enfant, peu importe ce qui s'est passé avant. Le juge est là pour permettre à l'enfant de profiter de ses deux parents et non de régler vos différents et votre rancoeur (légitime au demeurant mais l'enfant n'en a pas à en faire les frais).

"je pense qu'un bébé de 6 mois a besoin de repères stables. "

certes mais ils sont aussi beaucoup plus souples que vous ne le pensez.
0
cece2509 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
25 janv. 2016 à 13:49
pourquoi dites vous que je suis de mauvaise foi?
je ne comprends pas...et mon fils se couche à 19h30 pour se lever à 7h30...
d'autre part, comme je l'ai mentionné je n'ai jamais empêché mon ex de voir son fils...Je ne comprends donc pas sa reaction. Il ne le réclame absolument pas en semaine et viens le prendre le weekend sans m'en informer

Bien, si je comprends bien,, oeil pour oeil dent pour dent jusqu'au jugement? et donc finie la conciliation puisqu'aucun dialogue n'est possible? Je n'ai donc qu'à faire pareil, et ne l'avertir de plus rien...
0