2016: 2 ou 3 fois le loyer

ManonPACA - Modifié par ManonPACA le 26/01/2016 à 16:30
 ManonPACA - 31 janv. 2016 à 16:39
Bonjour,
Je suis locataire d'un studio, 26 m2 dans la région PACA.
J'ai loué ce bien en Mars 2015, il y a presque un an donc.
J'étais à l'époque au RSA socle, je percevais 450 € / mois, et je suis passée par une agence. Mon loyer étant de 360 € je suis bien passée à l'assurance.
Cependant, étant désormais en couple, je désire actuellement déménager.
Je me heurte à des refus systématiques des agences, qui refusent même les visites, me disant que les revenus de mon conjoint et moi-même ne passeront jamais à l'assurance, et qu'il nous faut au moins un CDI.
Je suis actuellement en CAE, je touche 680 €/ mois, mon conjoint perçoit 470 € / mois de Pôle Emploi et nous avons 329 € d'APL.
Les agences nous demandent toutes 3 x le montant total du loyer, se justifiant par une nouvelle loi, mais elles ne mentionnent jamais son nom.
C'est pourquoi je viens vous demander votre aide afin d'en savoir plus sur le sujet.
Auriez-vous entendu parlé d'une nouvelle loi concernant les assurances loyers impayés ?
Bien cordialement.
Manon.

2 réponses

Chris40600 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
30 janv. 2016 à 15:49
Bonjour,

En fait la plupart du temps, au-delà de cette fameuse nouvelle loi si tant est qu'elle existe, il s'agit surtout du fait qu'il est estimé que pour pouvoir assurer un loyer, l'on doit gagner par mois au minimum le triple.

Un peu comme lors d'un crédit en banque où vous ne pouvez pas emprunter plus de 30% de vos revenus annuels pour conserver un reste à vivre d'au moins 70%.

Les agences peuvent donc refuser cela afin de s'assurer de ne pas avoir à gérer de dossier impayé comme ce fût un temps trop souvent le cas.

Ce n'est pas illégal dans le sens ou tout comme un propriétaire est libre de choisir ses locataires, l'agence fait de même, après il y a effectivement les assurances qui exigent des dossiers très solides, si les conditions ne sont pas remplies l'assureur peut refuser de jouer son rôle en cas de loyer impayés.

Voilà tout le problème.

Le mieux étant de faire une demande de logement sociaux.
0
Merci pour votre réponse.
Je refuse de faire une demande de logement social, étant donné que je suis actuellement très bien placée, je pense donc ne pas déménager de si tôt.
Merci encore.
0