[Colocation] Départ régime solidaire.

Antoine370 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - Modifié par Antoine370 le 27/01/2016 à 12:33
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 27 janv. 2016 à 12:40
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai une question concernant mon départ de mon actuelle collocation. Posons tout d'abord le décors...

J'occupe actuellement une colocation de 3 personnes dans un appartement, dont le bail a été signé en Novembre 2014, sous le régime "solidaire". Afin de compléter le bail, j'ai pris pour moi le chèque de caution, qui représente un loyer. Ce chèque de caution a été encaissé et il a été notifié dans le bail qu'il provenait de ma poche, et seulement de ma poche.

Voulant faire les choses bien et strictement dans la loi, j'ai donc préparé mon courrier de préavis de 3 mois à l'intention de l'agence immo ainsi que différents courriers pour pour informer les propriétaires, ainsi que l'assureur et d'autres organismes.

Voulant récupérer l'argent de la caution afin de la réinjecter dans la caution de mon futur logement, l'agence m'a conseillé de voir directement avec mes colocataires pour récupérer cet argent. Seulement, pour eux, voulant rester occuper les lieux, je devrais attendre que le bail soit clos, et donc partir sans ma caution...Ce qui ne m'arrange pas du tout....

J'ai cru lire sur let net, qu'en cas de remplacement d'un colocataire, donc une nouvelle personne qui prendrait ma place en somme, je pouvais faire un avenant au bail pour me décharger de cette fameuse "solidarité" et par la même occasion récupérer mon chèque.

D'avance merci et bonne journée.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
27 janv. 2016 à 12:40
bonjour,
ne confondez pas caution solidaire et chèque dépôt de garantie !
vous etes caution solidaire du bail et votre garantie cessera 6 mois après le terme de votre préavis.

Le chèque de dépôt de garantie (que vous avez eu tort de faire seul !) vous sera restitué au départ de vos derniers colocataires. Pour le récupérer dans les 2 mois qui suivent la remise des clés, il faut que ceux qui restent et celui qui vous remplace verse chacun une partie de ce dépôt de garantie au bailleur.....

Cordialement
0