Frère avantagé financièrement

Piefolle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 janv. 2016 à 10:40
Piefolle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 janv. 2016 à 11:17
Bonjour à tous,

Voilà, depuis plusieurs années mon frère dispose de la maison familiale que ma mère lui loue (au black dirons-nous). Le loyer est évidement très avantageux (1/2 du vrai prix).
Je n'ai pour ma part aucun avantage d'aucune sorte, je ne jouis pas de cette maison, et ne reçoit aucune compensation.
Au vu des récents conflits, je commence à en avoir un peu marre de cette situation et je demande évidement dès lors un équilibre. La situation devient complexe et je veux désormais envisager une voie légale pour cela.
Avant de voir un avocat, puis-je espérer quelque chose ? quelles sont les pièces qui pourraient m'aider le mieux à préparer mon dossier ?
D'avance merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
28 janv. 2016 à 10:56
quelles sont les pièces qui pourraient m'aider le mieux à préparer mon dossier ?
L'essentiel que vous n'avez pas écrit dans votre exposé.
Au vu des éléments qu'il contient, ce bien familial devait dépendre de la communauté existant entre vos parents, unis par le mariage sans contrat préalable.
La succession de votre père peut avoir été recueillie de la façon suivante :
-l'usufruit recueillie par votre mère, propriétaire en + de sa part de moitié dans la communauté ;
-la nue-propriété sur l'autre moitié dépendant de la succession vous appartenant avec votre frère.
Votre mère dispose ainsi de tous les revenus qu'elle peut obtenir de ce bien de famille sans que les nus-propriétaires puissent exercer la moindre observation.
A plus forte raison le louer à l'un de ses enfants pour un montant défiant toute concurrence et même gratuitement.
En ce cas elle agirait à l'encontre de ses intérêts ce qui n'intéresse personne

Il vous faut voir comment la succession de votre père s'est déroulée, quels ont été les droits de chacun, ces informations sont contenues dans l'attestation successorale de propriété dressée par le notaire chargé du règlement de la succession.
1
Piefolle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
28 janv. 2016 à 11:17
Merci pour votre réponse très précise. Je vais en effet me rapprocher de mon père (divorcé) pour voir comment s'est passée la rupture, la maison étant à mon père et je sais qu'il avait fait en sorte d'éviter cela..
0