Vente d'une maison apres donation enfant

tazminator31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 18:45
 Tazminator31 - 29 janv. 2016 à 23:53
bonjour
voila le jargon des notaire étant tres compliqué je cherche des réponses claire...
mon cas.
je suis fils unique, mes parents m'ont fait donation d'une maison(venant d'un héritage) ou ils ont conservé l'usufruit, je suis donc nus propriétaire ; ce bien est en location.

pour faciliter je vais dire que cette maison vaut 200000 euros
, donc sur l'acte le notaire(apres calcul de l'age ect) donne au final la découpe suivante de la valeur pour 120000euro au donataire(moi) et 80000 aux donateurs (parents)du fait qu'ils conservent l'usufruit(cette somme étant la valeur estimé pour les 2donateurs de l'usufruit).
Pour le moment c'est mes parents(donateurs) qui en tant qu'usufruitier s'occupent de tout, ils perçoivent les loyers et s'occupent des frais(impot ect)

questions: nous voulons vendre ce bien
-qui doit s'en occuper? les usufruitiers ou moi(le donataire), qui signe les offres des acheteurs?
-En cas de vente, comment est repartis l'argent sans parler de plus value en restant sur la même somme de départ?

merci de vos conseils

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 janv. 2016 à 19:32
qui doit s'en occuper? les usufruitiers ou moi(le donataire), qui signe les offres des acheteurs?

Le plus simple et de confier à un Notaire ou à une agence le soin de trouver un acquéreur.

Lorsque cet intermédiaire aura trouvé un acquéreur, vous signerez (votre parent usufruitier et vous même nu propriétaire) le compromis de vente avec l'acquéreur

En cas de vente, comment est repartis l'argent

En fonction des droits de chacun des vendeurs dans le bien cédé.
4